The Social Network va-t-il avoir une suite ? Evoqué à maintes reprises, ce projet pourrait enfin prendre forme, en se focalisant sur les événements du 6 janvier 2021 et l'attaque du Capitole.
Ce projet est décrit comme une "quasi-suite" de The Social Network, centrée sur le sujet de la montée de la désinformation.
Selon Aaron Sorkin, scénariste de The Social Network, Facebook porterait la responsabilité de l'attaque du Capitole, le 6 janvier 2021. Il songerait à explorer l'emprise du réseau social. "Je condamne Facebook pour le 6 janvier.(...) Facebook a, entre autres, entraîné son algorithme à promouvoir les contenus les plus clivants possible. C’est ça qui fait monter l’engagement. C’est ainsi qu’on se fait prendre, "le scroll sans fin"…", peut-on lire dansThe Hollywood Reporter.
Une suite comme une "boîte de Pandore" ?
Déjà en octobre dernier, Aaron Sorkin revenait sur ce projet qui prend des allures de serpent de mer.
Si l’idée est envisageable, David Fincher ne serait toutefois pas tout à fait prêt à donner une suite à son film primé aux Oscars en 2010 sur la création de Facebook, The Social Network – un sujet qu’il a mentionné de façon énigmatique dans une interview accordée à The Guardian.
“Aaron [Sorkin, le scénariste du film] et moi en avons parlé, mais, euh… c’est une boîte de Pandore”, a-t-il déclaré, sans donner plus de détails.
Notre podcast David Fincher : de Mank à Seven, on débriefe ses films
"Beaucoup d’événements dramatiques très intéressants” sont arrivés depuis la fin du film
Aaron Sorkin, lui, serait partant, à condition que David Fincher réalise le film. Au cours d’une interview avec AP Entertainment en 2019, le scénariste avait d’ailleurs déjà évoqué cette éventuelle suite, précisant que “beaucoup d’événements dramatiques très intéressants” étaient arrivés depuis la fin du film. “Et Scott [Rudin], qui a produit The Social Network, m’a envoyé plus d’un e-mail avec des articles en pièces-jointes disant : ‘N’est-il pas temps d’écrire la suite ?’”, a-t-il déclaré.
Revenant sur le sujet l’année suivante, il a ajouté : “Je pense que ce qui s’est passé avec Facebook ces dernières années est une histoire qui mérite vraiment d’être racontée, et il existe un moyen de la raconter dans le prolongement de The Social Network, et c’est tout ce que je sais.”
Véritable phénomène lors de sa sortie, The Social Network a remporté les Oscars du meilleur scénario adapté, du meilleur montage et de la meilleure musique originale. Le film, désormais culte, mettait en vedette Jesse Eisenberg dans le rôle du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, avec Andrew Garfield dans le rôle du cofondateur de la société, Eduardo Saverin, Justin Timberlake dans le rôle de Sean Parker et Armie Hammer dans le double rôle des jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss.
Pour mémoire, The Social Network a remporté plusieurs Oscars, dont ceux de la Meilleure adaptation et de la Meilleure musique originale.