Qui a dit que les Français ne savaient pas faire de thrillers ? En 2021, quelques années après les très bons Burn Out et Un homme idéal, Yann Gozlan proposait aux spectateurs sa toute dernière réalisation. Ce passionné d’aviation a souhaité s’intéresser aux fameuses boîtes noires, des enregistreurs qui permettent d’écouter, lorsqu’il y a un accident, les dernières heures de vol.
Il imagine alors le personnage de Mathieu Vasseur, technicien au BEA (l'autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile) qui est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent.
Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.
Une métamorphose physique
Gozlan propose le rôle au très demandé Pierre Niney, avec qui il avait déjà travaillé par le passé. L’occasion pour le comédien de tester une nouvelle fois ses limites physiques et psychologiques. Alors qu’il avait suivi un entraînement intensif et pris 9kg de muscles quelques années plus tôt pour Sauver ou Périr, le comédien a cette fois fait marche arrière, comme il nous a révélé en interview :
“Moi, j'ai maigri. Je voulais que mon corps traduise la fragilité du personnage. J'avais aussi choisi des chaussures pas hyper agréables à porter. Être mal dans ses pompes, c'est un très bon départ pour ce personnage. C'est ce qui me servait le mieux. Et pour la fragilité, ne pas prendre de muscles, de poids, l'échine un peu courbée, la tête un peu en avant comme les gens qui font beaucoup d'ordinateur. Tout ça c'est des petits ingrédients que je travaillais.”
Entre Zodiac et The Social Network
Pour écrire Boite Noire, le réalisateur a pu compter sur l’aide de la BEA (le bureau d’enquête aviatique) et de l’expert français Sébastien Barthe. Le film met en scène un enquêteur au comportement obsessionnel qui passe ses journées, casque sur les oreilles, à décrypter les moindres bruits dans la boîte noire. Une approche technique qui fait bien évidemment penser au Chant du loup sorti deux ans plus tôt avec François Civil, qui se jouait ici dans un sous-marin.
Mais la principale inspiration de Boîte Noire est un thriller américain sorti en 2007 mis en scène par le maître du genre, David Fincher : “On a parlé de Zodiac avec Yann Gozlan. J'évoquais The Social Network pour le côté technique, le Bureau des Légendes aussi. Je sais que pour le réalisateur, Zodiac est un film important” a expliqué Niney.
Boîte noire est disponible sur Netflix.