65 ans après leur création par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo, Astérix & Obélix ont toujours le vent en poupe ! Le Film français annonce que StudioCanal prévoit un nouveau film en prises de vues réelles centré sur les aventures des célèbres Gaulois.
Cette annonce a été faite par Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, lors du lancement du label Studiocanal Stories, nouvelle filiale de Vivendi. La société a en effet finalisé en novembre dernier l'acquisition de la maison d'édition Hachette, détentrice des droits d'Astérix.
Il s'agira du sixième long métrage en prises de vues réelles adapté de la série de BD.
Jusqu'ici, c'est Pathé qui distribuait les longs métrages adaptés de l'œuvre d'Uderzo et Goscinny au cinéma. Le dernier en date, Astérix & Obélix : L'empire du milieu mis en scène par Guillaume Canet a été le plus gros succès français de 2023 avec 4,62 millions d'entrées. Il semble donc logique qu'un nouveau film soit annoncé.
Guillaume Canet et Gilles Lellouche de retour ?
On ignore encore tout de ce nouveau long métrage puisqu'aucun nom de réalisateur ou d'acteurs n'a encore été dévoilé. Guillaume Canet et Gilles Lellouche reprendront-ils les rôles titres de ce film ? Rien n'est moins sûr puisqu'il ne s'agit plus du même studio. Il est très probable que le casting reparte de zéro.
Astérix et Obélix ont le vent en poupe puisqu'en février 2023, M6 Studio annonçait un nouveau film d'animation mis en scène par Alexandre Heboyan et écrit par le duo Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Le budget de ce film est de 30 millions d'euros.
Alain Chabat, à qui l'on doit le film à succès Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (14 millions d'entrées), développe de son côté une série animée intitulée Le Combat des chefs, adaptée du septième album de la saga dessinée. Cette dernière sera diffusée sur Netflix.