En 1973 sort L'Exorciste de William Friedkin, l'un des films d'horreurs les plus flippants de l'histoire du cinéma. Parmi les sombres anecdotes qui entourent ce long-métrage, il faut savoir que l'un des figurants, Paul Bateson, est devenu un meurtrier quelques années après avoir participé au film. Radiologue de profession, il incarnait un technicien d'hôpital dans L'Exorciste et apparaissait dans l'une des scènes les plus gores du film où la jeune Regan (Linda Blair) voyait son sang être prélevé.
À l'époque, les médecins et les professionnels de santé avaient loué le réalisme de la scène. Il faut noter que cette scène a été inspirée par Paul Bateson lui-même, étant donné que William Friedkin l'a rencontré un an avant le tournage et a assisté à une des angiographies cérébrales qu'il a réalisée.
Quatre ans plus tard, Paul Bateson, ravagé par l'alcoolisme et la solitude, fréquente de plus en plus les bars gays de Manhattan. À cette époque, de nombreux homosexuels étaient tués dans le Greenwich Village et le journaliste Arthur Bell publie un article à ce sujet dans The Village Voice lorsque son ami et confrère à Variety, Addison Verrill, est retrouvé assassiné dans son appartement. Arthur Bell reçoit des appels anonymes de confessions du meurtre et la police, enquêtant sur le cas, arrête Paul Bateson qui avoue le crime.
Incarcéré à Rikers puis jugé coupable, Paul Bateson devient aussi le suspect principal de la série de meurtres d'hommes gays, son modus operanti étant le même que la personne recherchée. Paul Bateson sera seulement inculpé pour le meurtre d'Addison Verrill et soumis à une condamnation allant de 20 ans de prison jusqu'à perpétuité. Pendant son séjour à Rikers, le "serial killer" reçoit la visite de William Friedkin. Le cinéaste va alors s'inspirer de l'expérience de Paul Bateson pour réaliser le film La Chasse (Cruising en VO), adapté du roman de Gerald Walker, reporter du New York Times.
Paul Bateson sera finalement libéré en 2003 après 31 ans passés à la prison correctionnelle Arthur Kill de Staten Island. Depuis, on ne sait pas ce qu'est devenu Paul Bateson même si un Paul F. Bateson a été inscrit mort en 2012 en Pennsylvanie dans le registre de la Sécurité Sociale. Paul Bateson fait partie de la longue liste de serial killers présents dans la seconde saison de Mindhunter. La psychologue Wendy Carr (Anna Torv) et l'agent du FBI Gregg Smith (Joe Tuttle) le rencontrent et l'interrogent dans l'épisode 6. Il est incarné par l'acteur Morgan Kelly.
Retrouvez tous les serial killers présents dans la série Mindhunter :
Mindhunter sur Netflix : de Ed Kemper à Charles Manson, tous les serial killers de la série