Dans Back to Black, le biopic consacré à Amy Winehouse, la jeune actrice britannique Marisa Abela prête ses traits à l'icône à la voix jazzy tragiquement disparue le 23 juillet 2011, de ses 17 à ses 27 ans.
Mis en scène par Sam Taylor-Johnson, le long métrage retrace la vie de l'interprète de "Rehab" à travers la création de l'un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil, incarné à l'écran par Jack O'Connell.
Âgée de 27 ans, Marisa Abela est une actrice britannique dont la carrière ne fait que débuter. La jeune femme est surtout connue des sériephiles pour ses rôles dans les séries Cobra et Industry. Retour sur le parcours de Marisa Abela.
Qui est Marisa Abela ?
Née en 1996 à Brighton, Marisa baigne depuis toute petite dans le milieu du cinéma puisqu'elle est la fille de l'actrice Caroline Gruber et du metteur en scène Angelo Abela. Très tôt, elle se passionne pour le théâtre et joue dans plusieurs pièces, en parallèle de sa scolarité. Une fois son cursus secondaire achevé, elle ambitionne de devenir avocate des droits de l'homme. Mais, rattrapée par sa passion de toujours, elle décide de se consacrer à la comédie et multiplie les castings. En 2019, elle obtient un diplôme à la Royal Academy of Dramatic Art.
L'année suivante, Marisa Abela trouve son premier rôle significatif dans la série Cobra, montrant les coulisses du pouvoir britannique à travers un comité chargé de gérer les situations d'urgence. Elle y campe Ellie Sutherland le temps de six épisodes.
Cette même année, elle interprète l'un des personnages principaux de Industry. Dans cette série centrée sur un groupe de jeunes loups de la finance souhaitant se faire une place sur la scène internationale, elle incarne Yasmin Kara-Hanani, qui cherche à prouver qu'elle est une femme d'affaire avisée.
De Barbie à Amy
Côté cinéma, on la voit dans le thriller Rogue Agent (2022), le drame romantique She Is Love (id.) et le carton planétaire Barbie (2023), dans lequel elle incarne brièvement la Barbie Je te parle aux côtés de Margot Robbie et Ryan Gosling.
La même année elle décroche le rôle d'Amy Winehouse dans Back To Black. Lorsque son agent lui a parlé des auditions pour le long métrage, Marisa Abela a pris le temps de réfléchir avant de passer les castings. La jeune femme voulait être sûr d'avoir quelque chose à apporter.
Elle confie à notre micro : "J'ai pris ce temps parce que je voulais d'abord lire le scénario pour comprendre l'histoire que nous allions raconter. Ensuite, j'ai voulu faire plus de recherches sur Amy pour voir si je pouvais apporter quelque chose, s'il y avait des choses que je comprenais sur elle et que je pouvais canaliser de manière à ce que mon récit ait un sens. Une fois que j'ai trouvé ces liens et ce sentiment qui ne cessait de croître en moi, j'ai commencé à la comprendre et j'ai accepté d'auditionner."
Marisa Abela sera de retour dans la troisième saison d'Industry et rejoindra ensuite Cate Blanchett, Michael Fassbender et Regé-Jean Pageau au casting de Black Bag de Steven Soderbergh.