Mon compte
    Mon petit renne : faites pause à 10 minutes du premier épisode, avez-vous reconnu cette combinaison de chiffres ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Ce n’est pas quelque chose qu’on s’attend à trouver dans "Mon petit renne", la série britannique qui cartonne en ce moment sur Netflix. Mais un easter egg assez savoureux, et bien caché, se trouve dans le premier épisode.

    Depuis un peu plus d’une semaine, c’est la série dont tout le monde parle et qui se retrouve en tête du top Netflix sans la moindre promotion. Mon petit renne a surpris les abonnés Netflix avec cette histoire troublante d’un jeune homme, Donny, un peu paumé à un moment de sa vie et qui se fait harceler par Martha, une femme complètement dérangée.

    L’histoire de Donny est bel et bien réelle. Et Richard Gadd, créateur et interprète de Donny, raconte les quatre années d’enfer qu’il a vécues quand il travaillait comme serveur dans un bar, tout en aspirant à devenir un humoriste reconnu. Il va même plus loin en racontant une expérience effroyable qu’il a vécue quelques années plus tôt et qui explique pourquoi il se retrouve démuni face au harcèlement de Martha (Jessica Gunning).

    Mon petit renne
    Mon petit renne
    Sortie : 2024-04-11 | 30 min
    Série : Mon petit renne
    Avec Richard Gadd, Jessica Gunning, Nava Mau
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Un clin d’œil savoureux aux fans de Lost

    Si le sujet est sérieux, Richard Gadd parvient malgré tout à nous faire rire – même si c’est en grinçant des dents – avec son histoire déchirante. Et cela ne le prive pas non plus de glisser une référence subtile que quelques sériephiles, fins observateurs, ont repérée. Il faut être sacrément observateur pour s’en rendre compte et aussi avoir une bonne vue !

    Dans une scène de l’épisode 1, si on fait pause à 10 minutes tout rond, on voit Donny inondé d’emails de sa harceleuse Martha, et il décrit son adresse électronique comme étant composée d'une "série aléatoire de chiffres comme un spam".

    Capture d'écran Netflix

    Cependant, le chef de la rubrique culture de The Independent, Jacob Stolworthy, a remarqué que les chiffres utilisés dans l'adresse correspondent en fait à la fameuse série de chiffres maudits qui apparaissent fréquemment dans la série culte Lost. Il l’a même posté sur Twitter :

    "Mon petit renne : la "série de chiffres et de lettres comme un spam" utilisée dans l'adresse électronique de la harceleuse sont en fait les chiffres maudits de LOST."

    Quels étaient donc ces chiffres maudits ?

    Lost, qui fêtera son 20e anniversaire en septembre prochain (déjà !), suit les survivants d'un accident d'avion qui se retrouvent bloqués sur une île mystérieuse. Tout au long des six saisons, les chiffres 4, 8, 15, 16, 23 et 42 reviennent constamment, et apparaissent régulièrement en arrière-plan des flashbacks qui montrent la vie des personnages principaux avant l'accident d'avion.

    Ils sont extrêmement importants dans la mythologie de Lost. Chacun d'entre eux correspond à l'un des candidats finaux pour remplacer Jacob (Mark Pellegrino) en tant que protecteur de l'île. Ces chiffres forment également les coefficients d'une équation qui prédit l'extinction de l'humanité. Rien que ça !

    Martha a-t-elle un pouvoir aussi nocif ? Richard Gadd ne va évidemment pas jusque-là dans son récit, mais il démontre clairement à quel point elle lui a empoisonné la vie.

    Mon petit renne est actuellement disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top