Classée numéro 1 sur Netflix depuis plusieurs, Mon petit renne est un succès qui ne cesse de grandir. L'auteur Richard Gadd raconte sa propre histoire, celle d'un humoriste en devenir, barman pour arrondir ses fins de mois, qui devient la cible d'une harceleuse pendant plusieurs années. Composée de sept épisodes, la série oscille entre l'humour et le drame, explorant ainsi des sujets tabous comme les violences sexuelles faites aux hommes.
La vidéo existe-t-elle ?
Le programme contient de nombreuses scènes difficiles, parmi elles, une agression sexuelle dans l'épisode 4, mais une séquence finale percutante à la fin de l'épisode 6. Sur scène, Donny, l'humoriste, interrompt son propre spectacle et, sous la pression, se livre face à son public sur ses traumatismes. Il parle notamment du viol dont il a été victime et de l'harcèlement qu'il subit par Martha.
Dans l'épisode suivant, Donny apprend que ce moment de vulnérabilité a été filmé en cachette par un spectateur. Mise sur YouTube, la vidéo, visionnée plus de 200 000 fois, devient virale, au moins de mettre l'humoriste sur le devant de la scène. Il devient une sensation.
Une grande partie des événements racontés dans Mon petit renne relève de la réalité. Or, cette vidéo virale n'existe pas. Cette séquence a été écrite spécialement pour la série. Sur la Toile, de nombreux fans ont pourtant fouillé les tréfonds d'internet pour espérer mettre la main sur de telles images, en vain. Néanmoins, le comédien s'est déjà livré à son public dans une moindre mesure.
Inspiré d'un vrai moment sur scène
Dans une vidéo prise lors d'un de ses spectacles de stand-up en juin 2011, Richard Gadd fait part de ses doutes à son public - dès 4 minutes 45. C'est ce moment suspendu qui a inspiré la scène de l'épisode 6. Il ne fait, en revanche, pas mention de son harceleuse qu'il ne rencontre qu'à partir de 2015.
Suite à l'important succès de la série, de nombreuses personnes ont tenté de retrouver les vrais protagonistes de l'histoire, accusant même des innocents. Devant de telles spéculations, le comédien est intervenu en publiant le message suivant sur son compte Instagram :
"Bonjour tout le monde, des personnes que j'aime, avec qui j'ai travaillé et que j'admire - y compris Sean Foley - sont injustement pointé du doigt. Veuillez ne pas spéculer sur l'identité des vraies personnes. Ce n'est en aucun cas l'intérêt de notre série."
Mon petit renne est disponible sur Netflix.