Dead Boy Detectives, c’est la dernière série à succès de Netflix. Cette adaptation de la BD de Neil Gaiman, à qui l’on doit déjà Sandman sur cette même plateforme, nous emmène à la rencontre d’Edwin Payne et de Charles Rowland, deux enquêteurs qui résolvent des enquêtes sous la forme de fantômes.
Ils sont prêts à tout pour rester ensemble, y compris à échapper à des sorcières maléfiques, à l'enfer et à la Mort en personne. Assistés d'une voyante nommée Crystal et de son amie Niko, ils élucident certaines des affaires paranormales les plus intrigantes du monde des mortels.
Créée par Steve Yockey (Supernatural), Jeremy Carver et Greg Berlanti (Flash, Arrow…), Dead Boy Detectives a un temps été développée pour la plateforme HBO Max sous l’étendard DC studios avant qu’elle ne finisse sa route sur Netflix. La série, délicieusement fun et légèrement gore, devait être présentée comme un spin-off de Doom Patrol.
Deux fantômes et une médium
En septembre 2021, les fans de Doom Patrol découvrent la saison 3 de la série super-héroïque de DC dérivée elle aussi des comics de Neil Gaiman. Dans le 3ème épisode, une partie du groupe est emmenée dans l’au-delà. Pour pouvoir les contacter et les aider à revenir, Dorothy (Abi Monterey) et Larry (Matt Boomer) font appel à une agence pas comme les autres : les Dead Boy Detectives.
A l’époque, Charles est interprété par Sebastian Croft, Edwin par Ty Tennant (le fils de David Tennant) et Crystal par Madalyn Horcher. Ce sera leur première et dernière incursion dans l’univers de Doom Patrol. Il faut dire que les dirigeants de DC Studios avaient en tête, à l’époque, de leur offrir un spin-off. Ce sera chose faite, quelques semaines plus tard… mais avec un tout nouveau casting.
Le trio sera remplacé au pied levé, sans que l’on ne sache pourquoi, par George Rexstrew, Jayden Revri et Kassius Nelson. Après plusieurs mois de développement, et un changement à la tête de DC Studios, les droits de diffusion seront finalement vendus à Netflix.
Dead Boy Detectives, à découvrir sur Netflix.