Dix ans déjà qu'est sorti sur les écrans ce film Marvel qui a tout changé dans le paysage du genre à sa sortie le 13 août 2014. Réalisé par James Gunn, Les Gardiens de la galaxie a réussi à faire un succès au box-office d'une équipe super-héroïque alors inconnue du grand public et à la rendre immédiatement attachante.
On y découvrait Chris Pratt dans son premier rôle principal de blockbuster, le corps transformé par la musculation, on s'étonnait d'entendre Vin Diesel juste dire "Je s'appelle Groot" de différentes manières ou de voir Dave Bautista jouer les enfants dans une carrure aussi imposante face à une Zoe Saldana impressionnante.
Ce qui a fait du film un phénomène
Grâce au fil rouge du walkman du héros, Peter Quill, le film est monté sur des musiques le plus souvent culte sans que l'image ne tombe dans un aspect "clipesque" qui l'aurait immanquablement et rapidement daté. Du fait de ses musiques et de la décontraction de l'équipe constituée de Gamora, Star-Lord, Groot, Rocket Raccoon et Drax, Les Gardiens de la galaxie dégage une atmosphère où le "cool" règne avant tout.
Mais l'autre écueil évité par Les Gardiens est que cet aspect cool ne ruine les enjeux de son scénario et ne tourne en ridicule tout ce qui pourrait constituer un danger ou une menace pour les personnages. C'est justement dans cet écueil que tomberont les films souhaitant copier tout ou partie de cette recette, comme par exemple Thor: Love and Thunder, Suicide Squad ou Aquaman 2.
10 ans après, quel héritage pour les Gardiens ?
Dix ans plus tard, Les Gardiens de la galaxie ont connu deux suites, un téléfilm (Les Gardiens de la galaxie : Joyeuses fêtes) et ses héros sont apparus dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame afin de participer au combat contre Thanos, dans lequel Gamora a un rôle central.
La nouvelle équipe est désormais composée de Rocket, Groot, Kraglin, Cosmo, Adam Warlock et son animal Blurp, ainsi que Phyla, une enfant dotée de pouvoirs. Nous les reverrons sans aucun doute dans d'autres films du Marvel Cinematic Universe, dont très probablement l'un des deux Avengers à venir en 2026 et 2027.