Il y a cinq ans, dans Avengers Endgame, Robert Downey Jr. faisait ses adieux au Marvel Cinematic Universe dont il était l'un des fers de lance depuis la sortie du premier Iron Man en 2008.
Pour beaucoup, le sacrifice de Tony Stark reste l'un des moments forts de l'univers partagé chapeauté par Kevin Feige en même temps qu'il marquait la fin d'un cycle. Pour quelques spectateurs comme pour l'interprète du super-héros, qui s'est depuis illustré chez Christopher Nolan.
Avec, à la clé, un Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle grâce à sa prestation dans Oppenheimer, également récompensé par les trophées du Meilleur Film et de la Meilleure Réalisation.
Et après ? Robert Downey Jr. sera à partir du 14 avril dans la série d'espionnage The Sympathizer, co-crée par Park Chan-wook et attendue en France sur Prime Vidéo (via le Pass Warner), et le succès d'Oppenheimer peut lui permettre de faire ce qu'il veut.
Ce qui ne veut pas nécessairement dire "revenir chez Marvel", mais Esquire a quand même voulu s'assurer de son état d'esprit à ce sujet.
"Il ne faut jamais parier contre Kevin Feige"
"[J'y reviendrais] volontiers", répond le comédien. "Cela fait trop partie de mon ADN. Ce rôle m'a choisi. Et je dis toujours qu'il ne faut jamais, au grand jamais, parier contre Kevin Feige. C'est un pari perdu d'avance car c'est lui qui fait les règles du jeu. Il gagnera toujours."
Une manière polie de ne pas renier un rôle qui, après Kiss Kiss Bang Bang, a contribué à le remettre en selle et faire de lui l'une des plus grandes stars actuelles. Quitte à casser l'impact émotionnel de la mort de Tony Stark, en le faisant revenir d'une manière ou d'une autre (flashback, variant...) et laissant entendre que le MCU ne parvient pas à se trouver un nouveau leader.
L'option Avengers : Secret Wars ?
Mais, tandis que se profile un Avengers : Secret Wars aux possibilités multiples en termes de personnages, avec ses mondes parallèles qui entrent en collision, le comédien sous-entend que Kevin Feige n'aura pas de mal à le convaincre d'être de l'aventure s'il le souhaite.
Dans ce cas, rendez-vous le 5 mai 2027 dans les salles françaises (si la date ne change pas de nouveau), jour de sortie du long métrage qui n'a pas encore de réalisateur.