"Avec Melville, on a l'impression que si vous aimez le cinéma, si vous l'aimez passionnément, vous ne pourrez faire qu'un bon film, il est fantastique"... Cette citation, on la doit à Quentin Tarantino qui compte parmi ses réalisateurs fétiches un certain Jean-Pierre Melville !
Après la ressortie du Samouraï en juin dernier, l'un des polars les plus connus du cinéaste, c'est au tour de L'armée des ombres de bénéficier d'une ressortie, avec restauration 4K.
C'est l'éditeur Carlotta qui accompagne cette ressortie, daté précisément au 5 juin 2024. Au préalable, le film avec Lino Ventura, Jean-Pierre Cassel, Paul Meurisse et Simone Signoret fera un détour par le Festival de Cannes, au sein de la section dédiée aux films de patrimoine, Cannes Classics.
Noté 4,5 par la presse
L'armée des ombres est une adaptation du roman de Joseph Kessel, paru en 1943. Le film est, quant à lui, sorti initialement en septembre 1969. En 1969, le film avait enregistré 1,4 million d'entrées (selon CBO Box-office). Il est déjà ressorti à deux reprises en salles, en 2005 et 2015.
Lors d'une précédente ressortie, le film a été encensé par la presse, recevant une note de 4,5. Pour Les Inrockuptibles, le film montre "la Résistance dans sa plus effroyable banalité. Du grand Melville."
Pour Zurban, "loin de la reconstitution pontifiante, Melville adapte le témoignage de Joseph Kessel mais aussi une page de son propre passé de résistant, avec une mélancolie mortifère et entêtante comme la musique du film (...)."
De quoi ça parle ?
France 1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées est également l'un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu'il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo...
A l'occasion d'un dossier consacré à la France en guerre sur AlloCiné, nous indiquions que le film de Jean-Pierre Melville fait référence à ses propres souvenirs de résistant et à l'action de Lucie Aubrac (dont la vie fera l'objet d'un film signé Claude Berri, Lucie Aubrac, en 1997).
Une époque qui a marqué profondément ma génération
L'Armée des ombres se démarque aussi de l'image traditionnelle d'une résistance héroïque soutenue par une majorité de Français. Comme l'indiquait Jean-Pierre Melville lui-même, son réalisateur: "Dans ce film, j'ai montré pour la première fois des choses que j'ai vues, que j'ai vécues. Toutefois, ma vérité est, bien entendu, subjective et ne correspond certainement pas à la vérité réelle. D'un récit sublime, merveilleux documentaire sur la Résistance, j'ai fait une rêverie rétrospective; un pèlerinage nostalgique à une époque qui a marqué profondément ma génération".
L'armée des ombres est considéré par beaucoup comme le plus grand film sur la Résistance jamais réalisé.