3 juillet 1992. Vincent Rousseau, debout sur un quai de la Gare de Lyon, s'apprête à prendre ses fonctions en tant que directeur de colonie de vacances. Quelques minutes avant l'arrivée de tous les enfants qui partiront bientôt sous sa garde dans le Poitou-Charentes, il fait connaissance avec son équipe d'animateurs, et réalise peu à peu que son séjour ne sera pas de tout repos. Une intuition qui se confirme dès la rencontre avec les pensionnaires et le départ du train.
Entre les crises de colère de Benoît, les millions de questions posées par Guillaume, les affaires égarées par Youssef et les nombreuses histoires d'amour qui naissent entre les adolescents, mais aussi entre les moniteurs, les vacances s'annoncent particulièrement mouvementées !
Une comédie humaine et sincère
Nous ne sommes pas encore en été, certes, mais pourquoi ne pas prendre un peu d'avance sur le calendrier, et nous offrir de petites vacances de ciné en attendant les grandes ?
Deuxième long métrage co-réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache, adapté de leur propre court métrage, Nos Jours heureux est sans aucun doute l'une des oeuvres les plus réjouissantes et les plus "feel-good" de ses cinéastes.
Notée 3,815 étoiles sur 5 par les internautes d'AlloCiné, cette comédie humaine et sincère bénéficie directement des souvenirs vécus par les deux réalisateurs, qui ont chacun fréquenté des colonies de vacances en tant qu'animateurs durant leurs jeunes années.
Forts de leur expérience, et avec beaucoup d'humour, ils parviennent ainsi à façonner un divertissement aussi drôle qu'authentique, qui rappellera forcément à tous les spectateurs leurs propres camps de vacances.
Faire vivre le groupe
Nos jours heureux déploie surtout à merveille la plus grande qualité de Toledano et Nakache : leur capacité à faire vivre un groupe de personnages, à développer un esprit de bande entre leurs comédiens. Pour cela, ils sont évidemment aidés par un casting excellent, et notamment par Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Omar Sy (qu'ils retrouveront à plusieurs reprises par la suite) et une Joséphine de Meaux complètement déjantée. Impossible d'oublier son légendaire face-à-face avec le petit Benoît.
Si donc vous cherchez un bon moyen pour préparer l'été tout en passant une agréable soirée ciné en famille ou entre amis, on vous recommence vivement de rattraper d'urgence (ou de redécouvrir) cette impérissable petite pépite.
(Re)découvrez notre Top 5 des bandes de gosses...