En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?
Un film qui retourne le cerveau
Tel est le synopsis de ce thriller sorti en 2010 sur nos écrans. Depuis, Shutter Island est entré dans les annales comme l’un des meilleurs films du duo Martin Scorsese / Leonardo Dicaprio. Il faut dire que cette adaptation du roman primé de Dennis Lehane, à qui l’on doit aussi les livres Gone Baby Gone et Mystic River s'offre une mise en scène excellente et un jeu d'acteur impeccable (Dicaprio et Mark Ruffalo en tête).
Mais si le long-métrage a aussi plu - et s’il continue de faire parler de lui aujourd’hui - c’est pour sa trame narrative et sa révélation finale qui retourne le cerveau. Dans le cas où vous n’auriez toujours pas vu Shutter Island, nous vous tairons ces révélations. Mais à l'inverse, si vous connaissez déjà le twist, sachez que Martin Scorsese et sa scénariste Laeta Kalogridis ont volontairement glissé des erreurs visuelles et scénaristiques pour nous mettre sur la bonne voie. C'est l'occasion, donc, de le revoir avant qu'il ne quitte Netflix pour de bon.
Shutter Island est-il tiré d’une histoire vraie ?
Si Martin Scorsese aime s’inspirer de la réalité dans ses films, Shutter Island n’est pas du tout tiré d’une histoire vraie. En revanche, le long-métrage a été tourné dans véritable hôpital psychiatrique désaffecté situé dans le Massachusetts.
Le Medfield Insane Asylum, désormais appelé Medfield State Hospital, a ouvert ses portes en 1892 et a accueilli des patients jusqu’en 2003. Cette institution, imaginée comme un cottage, a une particularité : ses dirigeants ont voulu y tenter un nouveau mode de traitement. Les personnes qui y étaient envoyées n’étaient pas enfermées dans une cellule mais vivaient comme dans une micro-société : chacun avait une tâche particulière.
Il est aujourd’hui possible de venir visiter le lieu de tournage de Shutter Island. Une projection en drive-in y a même eu lieu en 2020, pour les 10 ans du film. L’hôpital continue d’être utilisé pour d’autres tournages, comme ce fut le cas pour A couteaux tirés (2019) et Les nouveaux mutants (2020)
Shutter Island quitte Netflix le 30 avril prochain.