De quoi ça parle ?
Une détective privée qui prétend souffrir de paranoïa se fait interner dans un hôpital psychiatrique afin d'enquêter sur la mort mystérieuse d'un autre patient.
Bienvenue chez les fous
Un titre intriguant, pour un film qui ne l’est pas moins. Netflix a mis en ligne vendredi dernier Les Lignes Courbes de Dieu, un thriller psychologique espagnol réalisé par Oriol Paulo (Innocent, Mirage). Il adapte ici un roman écrit par Torcuato Luca de Tena dans les années 30 et qui nous emmène dans les dédales d’un hôpital psychiatrique et l’esprit malade de son héroïne. Auteur qui n’a pas hésité à se faire interner pour retranscrire de la manière la plus juste possible le traitement subi par les patients.
Netflix a acheté les droits de diffusion à l’international des Lignes Courbes de Dieu après le succès de ce dernier en Espagne en 2022, où il est devenu le troisième film ibérique à avoir le mieux marché. Avec ses 6 nominations aux Goya (l’équivalent de nos César) dont une pour son interprète principale jouée par l’excellente Bárbara Lennie, pas étonnant que ce thriller ait autant attiré l’attention.
Les abonnés de Netflix n’ont pas manqué le rendez-vous, propulsant Les Lignes Courbes de Dieu à la première place du top 10 devant Troll après quatre jours seulement. Et nombreux sont ceux qui le comparent à Shutter Island, dans lequel Leonardo DiCaprio enquête lui aussi dans un hôpital psychiatrique.
Reste aussi cette fin ouverte et laissée à l’appréciation du spectateur…