Dans le dernier épisode du podcast “Happy Sad Confused” d’Adam Horowitz, Zack Snyder a fait quelques révélations concernant Leonardo DiCaprio et son implication dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice, sorti en 2016.
En effet, en plus d’avoir été envisagé pour le rôle de Lex Luthor – qui a finalement été offert à Jesse Eisenberg –, l’acteur légendaire serait à l’origine d’une idée plutôt importante que le réalisateur a ensuite mise en place dans le film... jusque dans son titre !
Tout d’abord, selon Adam Horowitz, le studio voulait Tom Hanks dans le rôle de Lex Luthor. Il a aussi évoqué la rumeur selon laquelle Adam Driver aurait également été approché pour le même rôle, une rumeur que le réalisateur a confirmé.
“Je pense que j'ai parlé à Adam au téléphone, oui”, a-t-il déclaré avant de lâcher “une bombe” comme l’a déclaré Horowitz, à savoir un véritable scoop : “J’en ai parlé à Leonardo DiCaprio”, a-t-il simplement ajouté.
Leo et Lex
Il fut donc un temps où Zack Snyder et Leonardo DiCaprio se sont rencontrés pour discuter du rôle. Et à la question de savoir si la star de Titanic était intriguée par l’idée d’incarner Lex Luthor, Zack Snyder a répondu par l’affirmative.
“Oui, je pense que oui. En fait, il a eu beaucoup de bonnes idées, rien que lors de la réunion. Je pense qu’à la fin, il s’est dit : ‘Eh, tu sais, je ne sais pas.’ Mais il était vraiment intelligent avec le matériel et très intelligent avec le personnage. Il avait beaucoup [d’idées].”
Et l’une de ces idées ? Un certain conflit entre un héros adoré et le reste de la Justice League… “Et puis vraiment, je pense que c’est lui qui m’a mentionné cette idée de Superman combattant la Justice League à un moment donné. Et je me suis dit : ‘Oh, ça a l’air cool ! D’accord, c’est bien. Je vais mettre ça là.”
Comme l’a mentionné Adam Horowitz, Leonardo DiCaprio est connu pour être “un gars de bande dessinée”, lui dont le père, George DiCaprio, était, entre autres, un dessinateur de bande dessinée underground, ce que Snyder a confirmé.
Si Leonardo DiCaprio n’a finalement pas incarné Lex Luthor, il est toutefois celui qui a eu l’idée du conflit principal du film. Rien que ça !
Écoutez Zack Snyder en parler dans la vidéo ci-dessous :
“Pas de films de super-héros, pas de drogues dures”
La révélation toutefois pourrait surprendre certains fans compte tenu du conseil que l’acteur oscarisé a donné un jour à Timothée Chalamet : “Pas de films de super-héros, pas de drogues dures.” Bien qu’il soit donc un fan de comics lui-même, Leonardo DiCaprio n’a en effet jamais emprunté la voie des films de super-héros. Timothée Chalamet a récemment déclaré au New York Times lors de sa tournée de presse pour Dune : Deuxième Partie qu’il s’en tenait effectivement aux conseils de son collègue expérimenté pour le moment, mais peut-être pas pour toujours.
“Leonardo DiCaprio m’a dit : ‘Pas de films de super-héros, pas de drogues dures.’ Ce que j’ai trouvé très bien”, a déclaré Timothée Chalamet. “Je suis [ces deux conseils] ! Mais le film qui m’a donné envie de jouer est un film de super-héros, The Dark Knight. Si le scénario était génial, si le réalisateur était génial, je devrais y réfléchir.”
La controverse qui a le plus touché Zack Snyder
Plus tard dans son interview avec Adam Horowitz, Zack Snyder a de nouveau évoqué Batman v Superman : L’Aube de la Justice lorsqu’on lui a demandé quelle controverse l’avait le plus pris au dépourvu au fil des ans, en ce qui concernait sa filmographie. Il a répondu qu’il avait été très surpris par la réaction négative de Batman et Superman mettant leurs différences de côté dans L’Aube de la Justice, lorsqu’ils ont réalisé que leurs mères étaient toutes deux prénommées Martha.
“Cela m’a vraiment fait dire : ‘Vraiment ? C’est tout ? C’est ça qui vous a brisé ?’”, a déclaré Snyder. “[Le scénariste] Chris Terrio et moi en parlons... Si vous n’êtes pas d'accord avec le concept selon lequel Batman voit en Superman une âme sœur parce qu’il le voit soudainement comme humain, parce que leurs mères partageaient le même nom, je ne connais pas de chose plus humaine qui allait se produire à ce moment-là. La vérité est que je m’en fiche. L’autre partie est que je ne m’en fiche pas. C’est intéressant. Cela m’a pris [au dépourvu]. Je suis heureux que les gens s’en soucient à un certain niveau.”
Batman v Superman : L’Aube de la Justice est à revoir en VOD.
Découvrez l’interview intégrale de Zack Snyder en VO ci-dessous :