Mon compte
    Back To Black : qu'a pensé du film Blake Fielder-Civil, l'ex-mari de la chanteuse ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Back To Black" le biopic consacré à Amy Winehouse est à voir actuellement au cinéma. Blake Fielder-Civil, l'ex-mari de la chanteuse a vu le film au micro de l'émission Good Morning Britain.

    Back to Black, le biopic consacré à la chanteuse britannique Amy Winehouse est à voir actuellement au cinéma. Réalisé par Sam Taylor-Johnson (Nowhere Boy, Cinquante Nuances de Grey) et écrit par Matt Greenhalgh, le long métrage retrace la vie de l'interprète de "Rehab" à travers la création de l'un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil, incarné à l'écran par Jack O'Connell.

    Le comédien britannique a d'ailleurs rencontré l'ex-mari d'Amy Winehouse pour les besoins du film. Déjà vu dans Skins, Les poings contre les murs, '71 et L'Amant de Lady Chatterley, Jack O'Connell déclare dans le dossier de presse : "Sur les deux, seul Blake est encore là pour témoigner. Il était donc crucial à mes yeux de passer du temps avec lui et de le rassurer en lui disant que personne ne cherchait à accorder le moindre crédit aux témoignages à charge contre lui. Après avoir fait sa connaissance, je me suis dit que j’avais énormément de points communs avec lui."

    Back To Black
    Back To Black
    Sortie : 24 avril 2024 | 1h 47min
    De Sam Taylor-Johnson
    Avec Marisa Abela, Jack O'Connell, Eddie Marsan
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,5
    Séances (1 032)

    Back to Black dresse en effet le portrait intime de l'artiste, de ses premiers amours à sa rencontre avec l'homme de sa vie, le tourmenté Blake Fielder-Civil. Le scénariste Matt Greenhalgh explique dans le dossier de presse : "On tenait à rendre hommage à sa force vitale, et non pas seulement à évoquer ses démons : la drogue, l’alcool, les addictions, les relations difficiles avec ses parents – tout ce que la presse a exploité pour provoquer sa chute. Ce qu’on voulait mettre en exergue, c’étaient sa voix, son talent, son attitude face à la vie, sa sincérité".

    Il ajoute avoir souhaité montrer sa relation avec Blake Fielder-Civil dans toute sa complexité : "C’était important pour nous de montrer qu’ils étaient animés par un amour sincère, même s’il était pollué par une relation parfois toxique – mais elle l’aimait, et il l’aimait également. Il aurait été trop facile de le dépeindre comme le salaud de l’histoire, mais je crois qu’il y avait une autre dimension qui valait davantage la peine d’être explorée."

    Dean Rogers
    Back to Black

    Une histoire d'amour dévastatrice et créatrice

    Filmé du point de vue de la chanteuse tragiquement décédée le 23 juillet 2011, à l'âge de 27 ans, à la suite d'une surdose d'alcool, Back to Black met en lumière l'influence de l'histoire d'amour tumultueuse entre Amy et Blake sur la carrière et la vie de la chanteuse, en se focalisant particulièrement sur l'écriture de l'album "Back to Black", dont la plupart des titres sont inspirés de leur relation.

    Amy Winehouse fait la rencontre de Blake Fielder-Civil dans un pub londonien en 2004. Déjà dépendante à l'alcool, la chanteuse expérimente avec lui des drogues dures comme la cocaïne et l'héroïne et en devient dépendante. En dépit de disputes régulières, le couple se mari en 2007. Leur relation tumultueuse et toxique fait régulièrement la une des tabloïds britanniques. Deux ans après leur mariage, Blake Fielder-Civil demande le divorce évoquant un adultère commis par la chanteuse.

    En mai 2011, le père d'Amy parvient à convaincre sa fille de faire une nouvelle cure de désintoxication à la clinique Priory. A sa sortie, la chanteuse replonge et décède d'une surdose d'alcool faisant suite à une période d'abstinence, le 23 juillet 2011.

    Dean Rogers
    Back to black

    Que devient Blake Fielder-Civil ?

    De son côté, Blake Fielder-Civil suit également une cure de désintoxication durant laquelle il fait la rencontre de Sarah Aspin, avec qui il a deux enfants, Jack, né en mai 2011 et Lola, née en avril 2013. La même année, ce dernier est plongé dans un coma artificiel à la suite d'une overdose mais parvient à s'en sortir.

    En mai 2019, Blake Fielder-Civil refait parler de lui en réclamant à la famille de la chanteuse un million de livres sterling, estimant avoir été la principale source d'inspiration de l'album Back to Black qui a propulsé la chanteuse au rang de star. Une demande jugée déplacée par les parents d'Amy qui juge Blake responsable de la descente aux enfers de leur fille.

    Blake Fielder-Civil a été reçu sur le plateau de l'émission Good Morning Britain au début du mois d'avril.

    Dean Rogers
    Back to black

    Ce dernier a pu assister à une projection du film et explique avoir trouvé que le long métrage de Sam Taylor-Johson était assez fidèle à sa relation avec Amy Winehouse.

    Qu'a pensé l'ex-mari d'Amy Winehouse de Back to Black ?

    "C'est une expérience surréaliste de voir un film centré sur quelqu'un que vous connaissez, mais en même temps, ce n'est pas vraiment la personne que vous connaissez. C'est la même chose pour Jake qui m'incarne dans le film. C'était surréaliste. J'ai vu le film de mon point de vue, Amy et moi étions mariés. Nous étions profondément amoureux, on le voit et on voit aussi notre addiction.

    Le côté positif du film est thérapeutique

    Il y avait donc des passages vraiment difficiles à regarder, mais le côté positif était thérapeutique d'une certaine manière." déclare-t-il avant d'ajouter : "Certains moments du film m'ont donné l'impression de voir une représentation plus fidèle de la relation que j'avais avec Amy. Non pas que c'est édulcoré comme l'ont suggéré certaines personnes, ni que ça me dédouane, mais plutôt dans le sens où ce n'était pas uniquement centré sur l'addiction. Nous avions en effet des problèmes d'addiction qui faisaient les gros titres et intéressaient tant les paparazzis, mais ce n'était qu'un des aspects de notre relation. Notre histoire d'amour a débuté comme toutes les histoires."

    Dean Rogers
    Back to black

    S'il n'a pas rencontré Marisa Abela, la prestation de la comédienne a semble-t-il convaincu son ex-mari qui déclare : "Je sais que c'est un film, ce n'est pas Amy, mais il y avait certaines manières dont elle bougeait ses mains, dont elle ses yeux s'illuminaient ou les petits mouvements de ses pieds... Beaucoup de choses qui m'ont rappelé Amy."

    La présentatrice de l'émission relance ensuite Blake Fielder-Civil sur la volonté de la réalisatrice Sam Taylor-Johnson de montrer la manière dont Amy le voyait sans tenter de le diaboliser. Il déclare : "Lorsque Jack O'Connell est venu me rencontrer, il ne m'a pas demandé mon avis, c'était simplement par respect.

    La réalisatrice et lui m'ont clairement fait comprendre qu'ils qu'ils n'avaient aucun intérêt à ressasser cette histoire. Sam a compris que si Amy, qui était une femme forte et intelligente, a écrit cet album pour moi c'est qu'il devait y avoir un peu plus dans cette relation qu'un drogué ou quelqu'un qui l'entraînait sournoisement vers la dépendance, ce qui n'était pas le cas."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top