Dans Anthracite, la nouvelle série française de Netflix, qui a été mise en ligne sur la plateforme le 10 avril dernier, Ida, jouée par Noémie Schmidt, se rend dans un petit village des Alpes afin de retrouver son père, Solal Heilman, kidnappé quelques jours auparavant.
Cet ancien journaliste, campé par Jean-Marc Barr, avait en effet enquêté en 1994 sur une secte installée dans la région qui avait fait un suicide collectif. Et il semblerait que trente ans plus tard, Solal soit retourné dans ce village pour reprendre son travail.
Mais pour quelle raison a-t-il décidé d’y retourner ? Sa disparition est-elle liée au meurtre d’une femme assassinée selon les rituels de l’étrange communauté ? Ida va tenter de résoudre ce mystère avec l’aide Jaro (Hatik), un petit délinquant en quête de rédemption.
Ils vont cependant rapidement comprendre que leur implication dans cette affaire ne doit rien au hasard, et que les réponses qu’ils cherchent prennent racine dans les secrets de leur propre passé…
Des flashbacks dans les années 90
L’enquête d’Anthracite se déroulant sur deux époques différentes, les scénaristes ont eu recours à de nombreux flashbacks qui transportent les abonnés au milieu des années 90. Si les quatre protagonistes de la série n’étaient pas encore nés à cette époque, il y a un personnage que nous pouvons apercevoir lors de ces sauts dans le temps : celui de Solal, le journaliste campé par Jean-Marc Barr.
Bien évidemment, le visage du père d’Ida a été rajeuni pour correspondre à l’époque. Maquillage ou effets spéciaux : comment la production a-t-elle fait pour rajeunir le comédien ?
Comment a été rajeuni Jean-Marc Barr ?
S’il est assez commun d’utiliser du maquillage et autres artifices pour vieillir des comédiens, il est plus difficile d’en faire de même pour les rajeunir. Pour Anthracite, la production a donc fait le choix d’enlever 30 ans à Jean-Marc Barr grâce à des effets spéciaux.
Contrairement à ses camarades de jeu qui ont parfois dû passer des heures au maquillage, comme cela a été le cas pour Hatik et son immense cicatrice dans le dos, il n’a en effet eu aucun effort à faire pour paraître plus jeune.
“J'ai tourné toutes les scènes normalement et on m'a ensuite rajeuni en post-production”, a-t-il ainsi confié avant d’ajouter en rigolant : “Je n’ai jamais eu autant de cheveux.” Son personnage se voit également amputer d’une jambe lors de son enquête périlleuse.
“Pour ma jambe qui a été coupée, on a utilisé le même procédé. Elle a été enlevée en post-production. En définitive, la seule difficulté que j'ai eu sur le tournage de la série, c'était de courir (rires).”
Retrouvez les épisodes de Anthracite : Le mystère de la secte des écrins dès à présent sur Netflix.