Mon compte
    "Je dois y aller..." : le jour où un acteur de Full Metal Jacket a sorti un couteau face à Stanley Kubrick pour quitter le tournage
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Stanley Kubrick et Matthew Modine ont eu une confrontation pendant le tournage de “Full Metal Jacket” : retour sur la fois où l’acteur a sorti un couteau pour forcer le réalisateur à le laisser quitter temporairement le tournage…

    Dire que Stanley Kubrick était exigeant est un euphémisme. Le réalisateur était un perfectionniste notoire, connu pour ses tournages qui duraient des mois (et des mois) et pour “forcer” ses acteurs à réaliser d’innombrables prises afin d’obtenir la scène la plus parfaite possible. Si certains ont pu s’adapter à l’intensité du cinéaste, comme Tom Cruise ou encore Jack Nicholson, pour d’autres, cela a été beaucoup plus difficile. Ce fut le cas, par exemple, pour Shelley Duvall qui a failli quitter le tournage de Shining à cause du stress – et aussi, selon Anjelica Huston qui partageait la vie de Jack Nicholson à l’époque, à cause du traitement de Kubrick particulièrement dur envers elle.

    Et s’il y a un acteur qui a également eu du mal à s’adapter à la méthode Kubrick, c’est bien Matthew Modine (Stranger Things) lors du tournage de l’avant-dernier film du réalisateur, Full Metal Jacket. La production du long métrage était énorme – et par énorme, on entend un tournage qui s’est étalé sur deux ans et qui a nécessité la construction d’une réplique de la jungle vietnamienne au Royaume-Uni.

    Full Metal Jacket
    Full Metal Jacket
    Sortie : 21 octobre 1987 | 1h 56min
    De Stanley Kubrick
    Avec Matthew Modine, Arliss Howard, Vincent D'Onofrio
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,4
    Disponible sur MAX

    Tous les acteurs principaux étaient encore très jeunes et ont été plongés dans cette mise en scène pénible recréant une guerre des plus terribles. Mais pour Modine, c’est un événement dans sa vie personnelle qui a conduit à une vive dispute avec Kubrick, un désaccord qui a carrément amené l’acteur à sortir un couteau devant le réalisateur !

    Il a failli rater un événement très important

    C’est dans une interview accordée à Unframed en 2013 que Matthew Modine a raconté sa dispute avec Stanley Kubrick qui est arrivé à un moment où il devait pourtant être des plus heureux. En effet, pendant qu’il tournait Full Metal Jacket, sa femme était sur le point de donner naissance à leur premier enfant, Boman Modine (devenu producteur et assistant réalisateur). Naturellement, l’acteur voulait être à l’hôpital pour la naissance de son fils mais Kubrick n’était pas très enthousiaste à ce sujet…

    Nous avons découvert que [ma femme] allait avoir une césarienne d’urgence. Le bébé ne grandissait pas dans l’utérus. [Ma femme] était en avance, sept mois. Je savais que je ne pouvais pas ne pas me présenter au travail. Quand ils sont venus me chercher [pour m’amener sur le plateau], je savais que je n’allais pas travailler ce jour-là – ils filmaient Dorian Harewood [qui jouait à Eightball]. Je n’étais pas impliqué dans cette scène. Alors j’ai couru sur le plateau et Stanley n’est pas arrivé à l’heure. Il était sept heures, huit heures, neuf heures. J’étais paniqué. Il s’est finalement présenté au travail et je lui ai expliqué la situation. Il a dit : ‘Que vas-tu faire ? Vas-tu rester debout dans la salle d’opération ? Tu vas t’évanouir dès qu’ils l’ouvriront. Tu verras tout ce sang et tu vas t’évanouir ! Tu vas simplement gêner les médecins.’

    Matthew Modine dans “Full Metal Jacket” (1987) Warner Bros.
    Matthew Modine dans “Full Metal Jacket” (1987)

    Mais Matthew Modine ne s’est pas laissé décourager par les protestations de Kubrick, et c’est alors qu’il a sorti un couteau devant le cinéaste – mais pas pour la raison qu’on pourrait croire…

    J’ai dit : ‘Non, je dois y aller. Je dois être là avec ma femme.’ Et il a commencé à me dire toutes ces raisons très pratiques pour lesquelles je n’avais pas besoin d’être là. J’avais un couteau de poche avec moi, je l’ai mis dans ma paume et j’ai dit : ‘Écoute, je vais m’ouvrir la main et je vais devoir aller à l’hôpital, ou tu peux me laisser aller à l’hôpital pour être avec ma femme. Il s’est éloigné de moi et m’a dit : ‘D’accord, mais reviens immédiatement après que ce soit fait.’

    Et c’est ainsi que Matthew Modine a pu s’en aller rejoindre sa femme pour assister à la naissance de leur fils. De toute façon, ce n’est pas comme si Stanley Kubrick était pressé, lui-même étant en retard sur le tournage ce jour-là. L’acteur a même pu profiter de quelques jours de “repos” par la suite : “Je suis revenu et j’ai distribué des cigares. Je n’ai pas filmé pendant encore trois jours.

    S’opposer à Stanley Kubrick, il fallait l’oser mais Matthew Modine l’a fait et pour la meilleure des raisons qui plus est !

    Full Metal Jacket est à revoir en VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top