Mon compte
    "Il y a tellement de suspense !" : avec ce film, Hitchcock a signé la meilleure scène du cinéma pour cette star Marvel
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Gwyneth Paltrow est certes la Pepper Potts du Marvel Cinematic Universe, mais également une grande cinéphile. En témoigne sa passion pour "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock, qui contient sa scène préférée.

    Révélée en 1995 grâce à son inoubliable rôle dans le thriller Seven de David Fincher, la comédienne américaine Gwyneth Paltrow fait partie des figures incontournables d'Hollywood et nous a offert de nombreux moments marquants de cinéma.

    Interprète de la célèbre Pepper Potts aux côtés de Robert Downey Jr. dans la trilogie Iron Man et au sein du Marvel Cinematic Universe, elle s'est également illustrée à l'affiche du Talentueux Mr. Ripley, dans la comédie L'Amour extra large et dans la romance Shakespeare in Love, qui lui a permis de remporter l'Oscar de la meilleure actrice en 1998.

    Fenêtre sur cour
    Fenêtre sur cour
    Sortie : 25 avril 1955 | 1h 50min
    De Alfred Hitchcock
    Avec James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,4
    louer ou acheter

    Mais avant d'illuminer à son tour les salles obscures, Gwyneth Paltrow s'est elle aussi assise dans leurs fauteuils rouges pour y forger ses premiers souvenirs de spectatrices.

    Fenêtre sur cour, d'Alfred Hitchcock

    En 2008, alors qu'elle avait accepté de répondre à nos questions à l'occasion de la sortie de Two Lovers (dont elle partageait l'affiche avec Joaquin Phoenix), nous lui avions demandé de nous décrire la séquence qui, à ses yeux, était la plus marquante du cinéma.

    "Ma scène préférée est peut-être dans Fenêtre sur cour", nous avait-elle alors répondu, évoquant l'un des plus grands classiques d'Alfred Hitchcock, et notamment une séquence particulièrement saisissante à la fin du long métrage : "La scène où Grace Kelly va fouiller l'appartement et que le propriétaire revient."

    Paramount Pictures

    "Je n'ai jamais vu une chose pareille"

    "James Stewart regarde tout ça à distance, à travers sa fenêtre. Il y a tellement de suspense ! Et c'est tellement bien filmé, tellement bien fait. Lui est cloué dans son fauteuil roulant, et il ne peut rien faire pour l'aider. Il a dû envoyer la femme qu'il aime fouiller l'appartement à sa place, et il la voit confrontée à un grand danger. Je n'ai jamais vu une chose pareille."

    Pour rappel, Fenêtre sur cour suit les mésaventures du reporter-photographe L.B. Jeffries (interprété par James Stewart), obligé de rester cloitré dans son appartement à cause d'une jambe dans le plâtre. Pour passer le temps, il se met alors à observer les résidents de son immeuble à travers l'objectif de son appareil photo, et découvre que son voisin d'en face a assassiné son épouse.

    Quelle est votre séquence préférée de Fenêtre sur cour ?

    (Re)découvrez notre Top 5 des leçons de vie d'Alfred Hitchcock...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top