Plusieurs décennies durant, le talentueux comédien Christian Clavier a mis son pouvoir comique, son remarquable sens du rythme et son amour de la langue française au service de nombreux longs métrages, aux succès commerciaux souvent considérables.
Prêtant tour à tous ses traits au colérique Jérôme dans Les Bronzés, à Katia dans Le Père Noël est une ordure, à l'inénarrable Jacquouille la Fripouille dans Les Visiteurs, au célèbre Gaulois Astérix dans la première adaptation en prises de vues réelles de la célèbre bande dessinée, et plus récemment au conservateur Claude Verneuil dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, cet acteur qui compte parmi les plus populaires du cinéma français s'est également illustré à de nombreuses reprises en tant que scénariste.
Mais avant de nous offrir ces nombreux éclats de rire sur grand écran, cet amoureux de la comédie a lui aussi passé de mémorables instants au cinéma. En 2014, alors qu'il était de passage à notre micro pour évoquer son nouveau film de l'époque - le très réussi Une heure de tranquillité - nous en avions profité pour demander à Christian Clavier quelle était selon lui la meilleure scène du cinéma.
La Party, avec Peter Sellers
Le comédien avait alors évoqué avec nous l'incontournable comédie réalisée par Blake Edwards et portée par le légendaire Peter Sellers : La Party.
"Il y a (...) notamment une scène dans laquelle Peter Sellers [se rend] dans cette soirée où il s'est invité, chez un producteur extrêmement important, bourrée de snobs de Hollywood, lui-même étant un figurant indien. Donc il n'est pas du tout habillé en smoking, il est une pièce rapportée là-dedans", avait ainsi commencé à nous raconter Clavier, décrivant la séquence avec force détails.
"Ce moment décalé fait partie des scènes que j'ai toujours adorées."
"Pour s'intégrer, il rit un peu à tout, il essaie de participer aux conversations. Et à un moment, il s'approche d'un couple qui est en train de discuter avec le maître de maison, (...) et de raconter qu'ils ont été séquestrés dans leur maison pendant deux heures et demie par des délinquants qui ont voulu leur piquer les bijoux et qui les ont molestés. Et il pense que c'est une blague, il rit à gorge déployée."
Christian Clavier explique alors qu'envers et contre les explications des autres invités, le personnage excentrique interprété par Peter Sellers ne change absolument pas d'attitude, continue à rire et s'en va :
"Ce moment décalé avec cet acteur de génie fait partie des scènes que j'ai toujours adorées."
Réalisé en 1969, La Party racontait les mésaventures de Hrundi V. Bakshi, un acteur indien extrêmement maladroit qui faisait exploser un prestigieux décor hollywoodien et se retrouvait par erreur invité à la soirée annuelle du studio.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...