Avec ses soixante-dix ans de carrière, depuis ses tout premiers court-métrages au début des années 60, Martin Scorsese fait figure de monstre sacré du cinéma hollywoodien, et a eu l’occasion de faire tourner les plus grands noms du 7e Art au cours de ces nombreuses décennies.
On pourrait citer Paul Newman et Tom Cruise (La Couleur de l’argent), Daniel Day-Lewis (Le Temps de l’innocence, Gangs of New York) ou encore Jack Nicholson (Les Infiltrés). Mais ses deux acteurs fétiches restent bien évidemment Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, avec lesquels il aura tourné pas moins de dix longs-métrages pour le premier, et six pour le second.
Ce ne fut donc pas un évènement mineur lorsque l’on apprit il y a quelques années, que le réalisateur allait enfin réunir les deux comédiens à l’affiche d'un film, Killers of The Flower Moon, sorti sur nos écrans en octobre dernier. Le drame diffusé vendredi sur CANAL+ nous a donné l’envie de vous proposer ce quiz dans lequel il vous faudra essayer de deviner lequel des deux comédiens donne la réplique à ces onze acteurs et actrices. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Retrouvailles
Leonardo DiCaprio et Robert De Niro se retrouvent après Blessures secrètes (1994) et Simples Secrets (1998). C'est d'ailleurs après avoir travaillé ensemble sur Blessures secrètes que De Niro a présenté DiCaprio a Scorsese.
Cannes 2023
Le film a été présenté au Festival de Cannes 2023. La presse a salué "une fresque criminelle vertigineuse, située quelque part entre le western, le film noir et la tragédie antique". "Exceptionnel" ou "épique", Cannes s'est littéralement enflammé pour le western de Scorsese.
Sortie en salles
The Irishman (2019), le dernier film de Martin Scorsese avant Killers of the Flower Moon, était produit par Netflix et n'était pas sorti en salles en France. Il avait débarqué directement sur la plateforme de streaming. Killers of the Flower Moon aurait pu subir le même sort. Financé en partie par Apple Studios, le film a failli atterrir uniquement sur Apple TV+. Fort heureusement, Paramount a pris les choses en main, distribuant le film dans les salles obscures.