C’est une jolie nouveauté qui débarque ce 16 avril sur Netflix. Les abonnés peuvent revoir ou rattraper dès aujourd’hui Pentagon Papers, un film au casting cinq étoiles qui revient sur une affaire politique qui a fait la Une des journaux dans les années 70.
Meryl Streep y campe Katherine Graham, première femme directrice de la publication du Washington Post, qui s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee (Tom Hanks) pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations.
Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…
Une ôde à la liberté de la presse
Si Pentagon Papers s’intéresse à une affaire bien américaine - celle de l'implication politique et militaire américaine dans la guerre du Vietnam, ce film brillant réalisé par Steven Spielberg est avant tout une ôde à la liberté de la presse et met à l’honneur le travail des journalistes, qui ont joué leur réputation et leur vie pour faire éclater la vérité.
Au même titre que Les Hommes du Président de Pakula qui revisitait le scandale du Watergate, le film nous plonge au coeur de deux rédactions qui se trouvent face à un choix cornélien lorsqu’ils mettent la main sur près de 7000 pages de rapport : dévoiler la vérité au public ou se protéger d’un quelconque procès.
Un femme dans un océan d’hommes
Racontée du point de vue Meryl Streep, Pentagon Papers est aussi le portrait d’une femme forte, qui joue sa carrière et sa notoriété sur une décision. L’actrice brille dans le rôle de Katherine Graham, seule femme dans un monde d’hommes. Lorsque l’affaire commence à faire la Une de son principal concurrent (le Times) et que les ventes de son journal sont en baisse, elle montre qu’elle peut tenir le cap face à l’adversité. Son duo avec Tom Hanks - inédit à l’écran jusque là - est l’une des principales forces de ce film qui se veut résolument fémiste.
Les dialogues millimétrés, la réalisation simple mais soignée de Spielberg et la justesse du jeu font de ce thriller politique le nouveau film incontournable du catalogue Netflix.