Il y a des films injustement passés sous les radars qu'on a une furieuse envie de vous faire découvrir. Galaxy Quest est clairement l'un de ceux-là, une pépite qu'il vous faut absolument rattraper si vous ne l'avez jamais vue. Bonne nouvelle : cette réjouissante parodie de science-fiction est disponible sur Netflix !
L'histoire de Galaxy Quest, sorti dans les salles hexagonales au début de l'année 2000, c'est celle des acteurs de Galaxy Quest, une série de science-fiction qui a fait les beaux jours de la télévision américaine des années 80. Depuis, les acteurs n'ont pas réussi à percer et sont condamnés à revêtir leurs costumes spatiaux dans des conventions ou à assurer des animations de supermarchés.
Mais lorsque de vrais extraterrestres demandent son aide à Jason Nesmith, qui jouait le commandant Taggart sur petit écran, celui-ci rameute ses anciens partenaires. Dans l'espace, tout l'univers de la série a été fidèlement reconstitué. Les comédiens vont-ils parvenir à jouer leurs rôles "pour de vrai" ?
On vous le dit d'emblée : Galaxy Quest est un film irrésistible, une comédie drôle, grinçante et intelligente, véritable déclaration d'amour à la SF. Parodie à la fois respectueuse et irrévérencieuse de Star Trek, ce long métrage emmené notamment par Tim Allen, Sigourney Weaver, (qu'on adore voir rigoler du genre dont elle est l'icone), Alan Rickman et Sam Rockwell a rencontré un relatif succès lors de sa sortie en salles mais a acquis, au fil des ans, un véritable statut d'oeuvre culte.
"J'aimais l'idée de ces six ringards projetés dans un univers futuriste et obligés de tenir leur rôle pour de vrai", déclare le producteur Mark Johnson. "Le décalage qui s'installe entre ce que l'on attend d'eux et ce qu'ils sont vraiment m'a semblé un ressort comique très fort". En effet, ce Galaxy Quest est d'une grande force comique et il faut très vite le (re)découvrir. Pour cela, c'est simple : direction Netflix !
Le Top 5 des grandes phrases de SF (avec du "Galaxy Quest" dedans !) :