Numéro 1 : Anthracite
En 1994, le suicide collectif d’une secte installée dans un petit village des Alpes défraye la chronique… 30 ans plus tard, le meurtre d’une femme assassinée selon les rituels de l’étrange communauté met à feu et à sang l’équilibre précaire retrouvé par les habitants.
Bouc émissaire idéal, Jaro Gatsi, un jeune délinquant venu à la montagne pour remettre sa vie sur les rails, se retrouve rapidement accusé du meurtre. Déterminé à prouver son innocence, il reçoit l’aide inattendue d’Ida, une geek excentrique et ultra-connectée qui est à la recherche de son père disparu…
Ils vont rapidement comprendre que leur implication dans cette affaire ne doit rien au hasard, et que les réponses qu’ils cherchent prennent racine dans les secrets de leur propre passé…
Note spectateurs : 3,1/5
Selon Stella Rose (4,5/5)
"Le casting est trié sur le volé avec des acteurs peu connus et d'autres très célèbres, comme Kad Merad dans un rôle secondaire inhabituel pour lui. Pour les amateurs de suspense, d'enquête, cette mini-série se regarde sans laisser de temps mort."
Selon Olivier Levigne (4/5)
"J'ai trouvé que le scénario était plutôt bien construit avec juste ce qu'il faut de rebondissements. Par moment, la réalisation est originale, plutôt bien vue, et les flashbacks bien gérés. Le réseau des informateurs, chercheurs d'indices sur le web, le "sleuthing", ça, c'est amusant. C'est donc pour moi réussi, mais pas non plus super réussi."
Selon Lyah (1,5/5)
"Pas très crédible tout ça, bien qu'inspiré d'une histoire vraie... L'ennui se fait vite sentir car pas mal de longueurs. Personnages peu intéressants et peu attachants. Une interprétation globalement pas terrible et des dialogues simplistes. Je n'ai pas pu aller au bout. Seuls les paysages sont beaux. Déçue."
Pourquoi ça marche ?
Plus de 30 ans après le massacre de l’ordre du Temple Solaire dans le Vercors, Netflix a la bonne idée de revenir sur cette histoire qui faisait la Une du JT des jours durant et traumatisé la France entière, mais en la modernisant.
Anthracite ne s’attache pas à raconter l’histoire de cette secte stricto sensu. Le sujet étant aussi peut-être un peu trop lourd… Mais Fanny Robert, ancienne co-créatrice de Profilage sur TF1, sait comment happer les spectateurs en les emmenant dans une histoire sombre tout en y injectant suffisamment de divertissement pour mettre de la distance avec la noirceur du récit.
Numéro 2 : Midsummer Night
Carina réunit sa famille pour la traditionnelle fête suédoise du solstice d'été, mais la joyeuse célébration tourne au vinaigre quand de vieux secrets refont peu à peu surface.
Note spectateurs : 2,8/5
Selon Serge K (1/5) :
"Dès le départ on nous dit que la grand-mère va faire une déclaration à toute la famille très importante, on attend donc cette déclaration qui ne vient pas. Arrive l'épisode 2, elle dit qu'elle va bientôt faire la déclaration, toute sa famille est autour d'elle et au moment où elle veut faire cette déclaration tant attendue, quelqu'un perd connaissance et bien sûr la déclaration n'est toujours pas faite.
Je trouve ridicule d'essayer de manipuler les spectateurs, de les tenir en haleine pour écouter cette fameuse déclaration qui ne vient pas, ça finit par être énervant et je n'aime pas ce genre de procédé".
Pourquoi ça marche ?
Midsummer Night est l'exemple parfait de ces séries qui cartonnent sur Netflix (entendez par là qu'elles se retrouvent dans le top 10 hebdomadaire) sans que l'on ne sache vraiment pourquoi. Cette production norvégienne de 5 épisodes seulement plait probablement pour son format court et ses personnages aussi authentiques qu'attachants...
Numéro 3 : Parasyte: The Grey
Alors que des formes de vie parasitaires non identifiées qui subsistent aux dépens d'hôtes humains cherchent à accroître leur puissance et commencent à perturber la société, un groupe d'humains déclare la guerre à l'envahisseur.
L'histoire est inspirée du manga Parasyte de Hitoshi Iwaaki, dans lequel des parasites colonisent le cerveau des humains pour contrôler leur corps.
Note spectateurs : 3,5/5
Selon Zarkalexia (3/5) :
"Personnellement j’ai aussi vu le manga, et contrairement aux critiques du fait que ça ne le suive pas et ben je suis assez contente. Du coup oublié l’ambiance lycéenne et le parasite intrusif qui passe son temps à discuter avec son hôte. Là il y’a une vraie histoire avec de vrais policier, de vrais monstres et en plus captivant. J’ai bien aimé."
Selon Lyah (3/5) :
"Une série de SF horrifique coréenne qui se laisse bien regarder. L'héroïne est attachante, on ne s'ennuie jamais et les effets spéciaux sont corrects. Un vrai délire les créatures tentaculaires."
Selon IanAddict (5/5) :
"Un véritable chef-d'œuvre cette série. J'espère vraiment que Netflix nous réservera une saison 2 parce que 6 épisodes c'était beaucoup trop court."
Pourquoi ça marche ?
Action + suspense + gore : telle est la combinaison gagnante du nouveau succès de Netflix venu tout droit de Corée du Sud. Adaptation du célèbre manga, Parasyte : The Grey est la nouvelle série signée Yeon Sang-ho, le créateur de Hellbound et réalisateur de Dernier train pour Busan.
Numéro 4 : Hartley, cœurs à vif (2022)
C'est la rentrée, et nos héros sont de retour dans "le lycée aux pires résultats". Mais entre les élèves canons fraîchement débarqués, le nouveau prof d'EPS et un mystérieux agresseur, aucune chance de vivre un trimestre au calme.
Et pour ne rien arranger, la course au poste de délégué de classe donne lieu à de sombres calculs au lycée Hartley. Le trimestre s'annonce chaud bouillant !
Note spectateurs : 2,8/5
Selon Heloise (4 sur 5) : "Personnellement j'ai bien aimé cette série, qui se regarde avec plaisir. Je n'ai pas vu la série originale, je n'avais donc aucune attente particulière. Il ne faut évidemment pas s'attendre à un chef-d'œuvre, mais ça reste une bonne série pour ados."
Selon M Manche 146 (2 sur 5) : "Bof, bof, bof. Cette série est la copie conforme de Sex Education …. mais en moins bien. Lycéens perdus dans leur quête de de construction de soit, j'ai du mal à supporter leurs caprices que je trouve exagérés.
Tout n'est pas noir, cette série se suit sans problème grâce à une narration fluide et des dramas qui restent quand même intéressants quand ils sont justifiés, mention spéciale à la principale qui m'aura beaucoup fait rire avec sa personnalité décalée."
Selon Lyah (0,5 sur 5) : "Vraiment très mauvais. Un reboot qui n'a strictement rien en commun avec la série originale des années 90, qui n'était peut-être pas parfaite, mais qui avait au moins le mérite d'être authentique. Cette nouvelle version est beaucoup trop artificielle et aborde différentes thématiques de façon beaucoup trop superficielle."
Pourquoi ça marche ?
Ce Hartley, cœurs à vif continue, comme son modèle, de s’intéresser à des questions contemporaines et importantes, telles que l’identité de genre, le revenge porn ou encore le plaisir féminin.
Néanmoins, l’ambiance réconfortante des années quatre-vingt-dix laisse place ici à un ton qui s’aligne davantage avec celui des séries du moment comme Sex Education ou Euphoria.
Numéro 5 : Le Problème à 3 corps
Une décision prise par une jeune femme en Chine dans les années 60 a des répercussions spatio-temporelles jusque dans le présent. Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d'un groupe soudé de brillants scientifiques, ils unissent leurs forces à celles d'un inspecteur inflexible pour affronter la plus grande menace de toute l'histoire de l'humanité.
Adaptation de la trilogie littéraire de Liu Cixin "Le Problème à trois corps".
Note spectateurs : 4,0/5
Selon TheGP (4/5)
"Une histoire trépidante, des personnages attachants et un "sense of wonder" indissociable d'une excellente science-fiction d'ampleur cosmique : "Le Problème à 3 corps" vous rappellera "X-Files", en beaucoup plus ambitieux. Pari réussi, donc, pour cette transposition sur le petit écran d'une œuvre littéraire reconnue."
Selon Quentin B. (5/5)
"Quand j'ai commencé cette série je me suis basé sur la bande-annonce n'en attendant rien de plus qu'une série SF basique. Mais une fois celle-ci commencée j'ai été obligé de la regarder en 1 journée !!
Incroyable, l'histoire, les rebondissements, la manière dont sont imaginées la technologie et la confrontation face à des visiteurs venus d'ailleurs est simplement la plus "réaliste" que j'ai pu voir. À ne pas manquer !"
Selon Stéphane D (3,5/5)
"Je suis mitigé : il y a un thème intriguant, quelques idées originales et des personnages qu'on prend le temps de développer mais j'ai pas été captivé plus que ça par les phénomènes surnaturels qui font démarrer l'histoire, de même pour le casting.
Pourtant la partie avec les casques de réalité virtuelle d'une technologie hyper avancée et le "jeu" proposé était la partie la plus originale mais le reste manque souvent d'intérêt."
Pourquoi ça marche ?
Plus de trois semaines après sa sortie, Le Problème à 3 corps continue d’intriguer les spectateurs de Netflix même si la série recule étonnamment vite dans le classement. Désormais à la 5ème place du top, elle se maintient sur un équilibre fragile.
Le bouche-à-oreille est-il suffisamment efficace ? Ou est-ce le thème de la hard SF qui fait peur aux abonnés ? On ne peut s’empêcher de marquer notre surprise et notre déception quant à la réception du grand public de cette série.
Le Problème à 3 corps marche, mais n’est pas le carton espéré. Souhaitons-lui de rester encore quelques semaines dans la première partie de ce classement.