De tous les personnages encore en vie à la fin de Mission : Impossible Fallout, Erika Sloane pouvait clairement briguer une place dans l'intrigue de l'épisode suivant. Surtout que la directrice de la CIA se rangeait du côté d'Ethan Hunt (Tom Cruise) et les siens dans les derniers instants du long métrage de Christopher McQuarrie, sorti en 2018.
Cinq ans plus tard, Angela Bassett faisait pourtant partie des absents de Dead Reckoning. À 99%, puisque son portrait trônait dans la salle où se tient une réunion entre les chefs des différentes agences de renseignement, et au cours de laquelle il est question de l'Entité, intelligence artificielle qui sera ensuite au coeur du récit.
Une séquence dans laquelle l'actrice devait apparaître, en chair et en os. Mais "le Covid m'a écartée [du film]", a-t-elle déclaré à Collider en juillet 2021. Pour signifier que les reports dûs à la pandémie l'ont contrainte à renoncer à sa participation au film, pour cause de conflit d'emploi du temps avec les prises de vues de Black Panther 2.
Mais la porte restait grande ouverte pour un retour dans Mission : Impossible 8, et Angela Bassett devrait la franchir. Si l'on en croit le scooper Daniel 'RPK' Richtman, d'après une source qui n'est autre que lui-même, agrémentée du traditionnel "reportedly" ("on rapporte que"), qui permet de se protéger au cas où les choses ne se font pas.
Un insider qui n'est certes pas réputé pour sa fiabilité, bien au contraire. Mais il prend peu de risques ici, car la présence d'Angela Bassett dans Mission : Impossible 8 était grandement possible selon Christopher McQuarrie. Qui avait pour habitude d'officialiser les arrivées au casting sur son compte Instagram, qu'il a récemment supprimé.
Il faudra donc attendre une autre forme de confirmation du retour d'Erika Sloane dans la franchise : au sein d'un autre média ou, tout simplement, dans les premières images du long métrage désormais attendu le 21 mai 2025 dans nos salles.