Selon Variety, Paramount Pictures a (enfin) donné le feu vert au remake de Running Man par Edgar Wright, qui a réimaginé l’histoire aux côtés de Michael Bacall, qui signera bien le scénario.
Et c’est officiel, en tête d’affiche, on retrouvera une étoile montante : Glen Powell, que l’on a pu voir dans Top Gun: Maverick et Tout sauf toi. Son casting a été annoncé par Paramount Pictures à la CinemaCon du jeudi 11 avril.
Cela fait plusieurs années qu’Edgar Wright travaille sur ce remake du film de 1987 de Paul Michael Glaser avec Arnold Schwarzenegger. Pour rappel, Edgar Wright est connu pour avoir réalisé des films tels que Shaun of the Dead (2004), Hot Fuzz (2007), Scott Pilgrim (2010), Le Dernier pub avant la fin du monde (2013), Baby Driver (2017) et, plus récemment, Last Night in Soho (2021).
En 2021, Deadline avait en effet rapporté que le cinéaste était attaché à la réalisation du remake, tandis que Simon Kinberg le co-produirait. Ce dernier avait alors donné plus de précisions sur le projet.
“[Edgar Wright est] l’un de mes réalisateurs préférés de tous les temps et l’une de mes personnes préférées, juste un gars super génial. Visiblement cinéphile. Nous y travaillons activement. Il travaille activement sur le scénario avec Michael Bacall. Et notre espoir serait que ce soit un film qui, encore une fois, tous les doigts croisés, la chance et tout le reste aillent dans notre sens, qu’Edgar pourrait peut-être réaliser l’année prochaine.”
De quoi ça parle ?
Signé Stephen King – et publié à l’origine sous le pseudonyme de Richard Bachman –, le roman Running Man a vu le jour en 1982. Se déroulant en 2025, l’histoire suit un homme nommé Ben Richards alors qu’il participe à un jeu télévisé mortel, appelé The Running Man, dans lequel il est déclaré ennemi de l’État et traqué par des tueurs à gages meurtriers.
C’est donc en 1987 que Running Man a été adapté sur grand écran par Paul Michael Glaser avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Ben Richards.
Et Gérard Lanvin dans tout ça ?
Pour l’anecdote, sachez que Gérard Lanvin a lui aussi interprété le rôle de Ben Richards – en quelque sorte. Dans Le Prix du danger, un film d’Yves Boisset, sorti en 1983, il incarne François Jacquemard, un jeune chômeur qui accepte de participer à un jeu télévisé mortel pour une somme d’argent conséquente.
Si le scénario du film est basé sur la nouvelle de Robert Sheckley, Le Prix du danger de 1958, l’intrigue ressemble étrangement à celle de Running Man qui sort quelques années après le film de Boisset. Ainsi, dans les années 1990, une plainte est déposée accusant le film de Paul Michael Glaser de plagiat. Ce dernier, qui déclare pourtant s’être inspiré du roman de Stephen King sorti en 1982, perd le procès en première instance avant de gagner en appel, puis de perdre à nouveau en cassation.
Quoi qu’il en soit, les plaignants auront du mal à obtenir la compensation demandée s’élevant à plus d’un million de francs, soit plus de 150 000 d’euros.
Glen Powell, en route vers la gloire
Mais c’est désormais une nouvelle version de Ben Richards que nous allons découvrir. En attendant de voir Glen Powell dans le rôle, celui-ci poursuit son petit bout de chemin à Hollywood. Tout sauf toi a récemment créé la surprise en récoltant plus 214,8 millions de dollars dans le monde (contre un budget de 25 millions “seulement”), devenant la comédie romantique la plus rentable depuis huit ans.
Carrément en vogue, l’acteur a déjà été annoncé au casting de plusieurs projets dont Top Gun 3, Most Dangerous Game de Katie Silberman face à Zoey Deutch ou encore Huntington de John Patton Ford. On le retrouvera également dans Hit Man de Richard Linklater, qui sortira sur Netflix en juin aux États-Unis, ainsi que dans Twisters, suite du film de 1996, qui débarquera sur nos écrans le 17 juillet 2024.
Découvrez la bande-annonce de Twisters ci-dessous :