Pendant le Festival de Sundance, la nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre : un Top Gun 3 serait en développement. Selon Puck, le co-scénariste de Maverick Ehren Kruger est déjà au travail. D'autres sources affirment que le réalisateur Joseph Kosinski serait prêt à rempiler derrière la caméra, et que l'idée serait de réunir Tom Cruise, Miles Teller et Glen Powell devant.
L'acteur Glen Powell (Hangman dans Top Gun Maverick) a été sollicité de toutes parts pour confirmer la nouvelle. "On m'a regardé comme si je savais des choses !", lance-t-il à Variety, qui l'a interrogé sur le sujet. Il raconte qu'il a reçu beaucoup de SMS lui posant la question.
Je suis certain qu'il y a un jet qui m'attend dans le futur
Glen Powell a néanmoins accepté de donner quelques indices sur cette suite. "Il y aura bientôt des choses fun annoncées, mais c'était encore confidentiel pour moi. Je parle à [Joseph] Kosinski, Cruise et Jerry [Bruckheimer] tout le temps. Il se passe des choses et ça a l'air très excitant. Je ne sais pas quand je reviendrai... Je suis certain qu'il y a un jet qui m'attend dans le futur."
S'il avait fallu patienter 36 ans entre la sortie des deux premiers volets, le délai devrait être grandement réduit, puisque le troisième est déjà en cours d'écriture. Il n'est pas encore dit précisément quand ce Top Gun 3 se concrétisera.
Sorti en 2022, après avoir été repoussé à cause du Covid, Top Gun : Maverick avait offert à Tom Cruise son plus gros succès à ce jour, avec près d'1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde. Ira-t-il encore plus haut avec la suite (et fin ?) de la trilogie ?