Et si on commençait la semaine par un petit classique ? Pour cela, direction Arte, qui a la très riche idée de diffuser ce lundi soir le Gangs of New York de Martin Scorsese, grand moment de cinéma emmené par Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Liam Neeson et Cameron Diaz.
Sorti dans les salles hexagonales au début de l'année 2003, le drame historique Gangs of New York plonge le spectateur en 1846, dans le quartier new-yorkais de Five Points. Père Vallon (Liam Neeson), leader des Dead Rabbits, est assassiné par le sanguinaire Bill le Boucher (Daniel Day-Lewis), qui dirige les Native Americans. Seize ans plus tard, Amsterdam Vallon (Leonardo DiCaprio, qui retrouvera prochainement Scorsese pour incarner une légende à l'écran) revient venger la mort de son père.
Visuellement impressionnant, incroyablement riche et dense, vibrant hommage à la ville de New York, le film de Martin Scorsese est un régal de tous les instants. Plébiscité par les internautes d'AlloCiné, qui lui attribuent la remarquable note moyenne de 4,4 sur 5, Gangs of New York est une stupéfiante fresque de près de trois heures, faite de bruit et de fureur, dont l'atout principal réside sans doute dans les interprétations fantastiques de Leonardo DiCaprio et surtout Daniel Day-Lewis, terrifiant dans le rôle de Bill le Boucher.
Une genèse longue de... 30 ans !
Gangs of New York est un projet de longue date. Martin Scorsese a en effet eu l'idée du film en... 1970, lorsqu'il découvrit le roman homonyme de Herbert J. Asbury lors d'un week-end passé chez des amis.
Scorsese demanda presque immédiatement l'adaptation cinématographique à son ami scénariste Jay Cocks et tous deux annoncèrent en 1977 le lancement du projet à la presse. Mais des problèmes essentiellement budgétaires les obligèrent à repousser sans cesse le tournage jusqu'à la fin des années 90.
Un tournage dans les prestigieux studios romains de Cinecittà
On notera que dans l'impossibilité de tourner son film à New York en raison des trop importants changements architecturaux de la ville, Martin Scorsese s'est tourné vers l'Europe. Et il n'a pas posé ses caméras n'importe où, puisque les prises de vues de Gangs of New York se sont déroulées sur les prestigieux plateaux romains de Cinecittà.
Plus de 2,2 millions de spectateurs sont allés découvrir ce grand morceau de cinéma dans les salles hexagonales. Et si vous savouriez ce petit chef d'oeuvre, ce soir, dans votre salon ?
Ce soir sur Arte à 20h55
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Gangs of New York"