C’est la nouvelle série d’animation qui pourrait bien passionner vos enfants, et vous par la même occasion : Iwájú est disponible depuis le 3 avril sur la plateforme Disney+. Première collaboration d’exception entre les studios d’animation Walt Disney et la société de divertissement panafricaine Kugali, ce projet ambitieux embarque les spectateurs au cœur d’une version futuriste de la ville de Lagos, au Nigeria.
Tola, petite fille curieuse et intrépide, a grandi dans les quartiers aisés de la métropole en compagnie de son père, un inventeur de génie qui n’a malheureusement pas beaucoup de temps à lui consacrer. Souvent seule, la fillette s’est liée d’amitié avec Kole, qui habite de l’autre côté du fleuve et travaille comme jardinier pour la famille. Tous deux ne vont pas tarder à découvrir les secrets et les dangers cachés au sein de leurs milieux respectifs…
Un “mélange unique de tradition et de futurisme”
Récit initiatique rythmé et visuellement époustouflant, cette série en six épisodes a de quoi piquer la curiosité et l’imagination des plus jeunes avec les nombreux gadgets et innovations montrés à l’écran. Qui ne rêverait pas d’un appareil qui lui permettrait de changer de coiffure en un instant quand bon lui semble ? Ou d’une voiture capable de s’envoler pour éviter les embouteillages ?
Mais s’il est une invention qui va faire craquer tout le monde, c’est l’adorable lézard de compagnie de Tola, offert par son père, et qui n’est autre qu’un robot conçu pour la protéger.
Pensée comme une véritable déclaration d’amour à Lagos, la série met également en lumière l’effervescence de la plus grande ville du Nigeria. "Le rythme de ma ville natale imprègne chaque scène et je suis ravi que les abonnés du monde entier puissent expérimenter ce mélange unique de tradition et de futurisme," confie le réalisateur Olufikayo Ziki Adeola.
Iwájú, qui signifie d’ailleurs “avenir” en yoruba, n’idéalise toutefois pas la métropole et dépeint également les disparités économiques qui y sévissent, à commencer par les origines des deux héros de l’histoire Tola et Kole. Cette thématique joue même un rôle essentiel dans l’intrigue de la série.
Pour les plus curieux, Disney+ vous propose d’en apprendre plus sur l’histoire des fondateurs de Kugali et sur la concrétisation de leur rêve en collaboration avec Disney Animation dans le documentaire Iwájú : Un nouveau jour, tourné sur trois continents.
Embarquez dès aujourd’hui pour une aventure réjouissante devant les 6 épisodes d’Iwájú, à découvrir sur Disney+.