Gerard Butler, 54 ans, n'est pas près de délaisser les rôles musclés ! Après avoir brillé dernièrement dans Mayday, Kandahar ou Last Seen Alive, l'acteur croule sous les projets. En ce moment, l'écossais pure souche est en plein tournage de l'adaptation live action de Dragons, sous la direction de Dean DeBlois.
La fureur des Dragons
Butler endosse le rôle de Stoïk la Brute, chef du village de Beurk et père du héros, Harold (Mason Thames). Le comédien avait déjà interprété ce personnage vocalement dans la trilogie d'animation à succès. Le long-métrage sortira en salles le 11 juin 2025.
Gerard Butler est parti sur Dragons après avoir achevé les prises de vues du polar In The Hand of Dante, mis en scène par Julian Schnabel (Le Scaphandre et le papillon). L'artiste joue Nick Tosches, un écrivain apprenant qu'un manuscrit de La Divine Comédie de Dante, volé au Vatican, est réapparu à New York.
Incapable de passer à côté de cette opportunité, Nick décide de tenter d'authentifier ce manuscrit et de mener l'enquête sur ses origines, son parcours et celui de son auteur. L'acteur a tourné cette oeuvre en Italie avec un casting 5 étoiles : Jason Momoa, Oscar Isaac, Gal Gadot, Martin Scorsese, Al Pacino et John Malkovich. Pas de date de sortie au cinéma pour le moment.
Deux suites en chantier
Gerard Butler a également terminé de mettre en boîte Criminal Squad 2, suite du film d'action sorti en 2018. Le comédien rempile dans le rôle de "Big Nick" O'Brien, qui traque les méchants dans les rues d'Europe, se rapprochant de la capture de Donnie (O'Shea Jackson Jr). Pendant ce temps, ce dernier s'est laissé entraîner dans le monde dangereux des voleurs de diamants et de la mafia des Panthères.
Une autre suite se trouve dans l'escarcelle de la star d'action : Greenland Migration. Le premier volet, Le Dernier refuge, était sorti en août 2020 en salles. Ce second épisode sera toujours mis en scène par Ric Roman Waugh. Butler reprendra le rôle John Garrity.
Cette suite racontera les pérégrinations de la famille du héros à travers une Europe gelée après avoir survécu à la collision entre une comète et la Terre dans le premier épisode. Ils avaient réussi à se cacher in extremis dans un refuge au Groenland.
Deux autres projets d'action attendent Gerard Butler, Remote Control et Just Watch Me. Dans le premier, l'acteur campe Michael Rafter, un ancien correspondant de guerre reconverti comme consultant en sécurité d'entreprise. Il voit son nouveau quotidien bouleversé lorsqu'il reçoit un mystérieux appel téléphonique d'une source inconnue.
Après une enquête, il découvre l'existence de "212", une puissante organisation fantôme qui a effacé son identité et le présente comme le célèbre assassin international Julian Irving. Quant à Just Watch Me, il mettra en scène le personnage de Riley Wolfe, un voleur à la Robin des Bois. Il méprise les riches notables et prend plaisir à les dépouiller de leurs biens.
Gerard des Bois !
Ce dernier n'hésite pas non plus à recourir à la violence, voire au meurtre, lorsque ses victimes se mettent en travers de son chemin. Son futur projet ? Il souhaite s'emparer des joyaux de la couronne iranienne dont la valeur se chiffre en milliards. Pour mener à bien ce coup spectaculaire, il réunit une équipe de spécialistes du crime.
Enfin, un 4ème épisode de la saga La Chute de... devrait également voir le jour. Gerard Butler y retrouverait l'agent secret Mike Banning après La Chute de la Maison Blanche, La Chute de Londres et La Chute du Président. En attendant, vous pouvez voir le dernier film d'action en date avec le comédien sur Prime Video. Il s'agit de Kandahar, sorti en août dernier.
Butler y incarne Tom Harris, un agent secret de la CIA infiltré au Moyen-Orient. Une fuite des renseignements révèle son identité alors qu’il est en mission. Coincés au cœur d’un territoire hostile, Harris et son interprète afghan Kahil, doivent se frayer un chemin hors du désert jusqu’à Kandahar, leur point d’exfiltration, tout en échappant aux forces spéciales d’élite qui les pourchassent. La course contre la montre commence.