Auréolé du Grand prix du Jury à la Mostra de Venise 2023, Le Mal n'existe pas est sorti cette semaine dans nos salles obscures. Mis en scène par le Japonais Ryūsuke Hamaguchi, à qui l'on doit plusieurs pépites comme Asako I & II et Drive My Car, ce long métrage à mi-chemin entre le thriller et le conte écologique a été particulièrement bien accueilli par la presse française présente sur AlloCiné. Doté d'une moyenne de 4,5 sur 5 (pour 27 supports), il s'agit pour le moment du meilleur film de 2024.
De quoi ça parle ?
Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois...
Ce qu'en pense la presse :
Selon L'Obs :
"Beauté et douceur cohabitent avec l’imminence d’un danger dans des images splendides, composées comme des tableaux. Le ciel et la terre (à moins que ce ne soit l’enfer ?), parfois, se confondent. Il règne ici une simplicité renversante. Cela s’appelle la grâce." (Isabelle Danel) 5/5
Selon Elle :
"Une pure merveille." (Françoise Delbecq) 5/5
Selon Libération :
"Dans sa captivante fable écolo-musicale où des villageois voient leur quotidien ébranlé par un projet de «camping glamour», le Japonais Ryûsuke Hamaguchi, auteur de «Drive My Car», percute les genres avec une virtuosité étourdissante." (Olivier Lamm) 5/5
Selon Ouest France :
"Une œuvre absolument inclassable." (Thierry Chèze) 5/5
Selon Transfuge :
"Un film de production et d'ambition romanesque modeste néanmoins étincelant de beauté, de délicatesse, de regard à la fois sensible et profond sur les êtres humains." (Serge Kaganski) 5/5
Selon Les Inrockuptibles :
"Entre l’exercice de style et le film d’intervention politique, Le mal n’existe pas est à la fois une parenthèse engagée et une nouvelle manifestation des obsessions d’un des auteurs les plus talentueux du cinéma contemporain." (Bruno Deruisseau) 4/5
Selon Sud Ouest :
"Un film âpre et splendide, contemplatif et tendu, entre conte et thriller. Hamaguchi porte un regard sans concession et sans faiblesse sur les dégâts de la prédation et le pouvoir toxique des mots." (Julien Rousset) 4/5
Selon Télérama :
"Derrière son titre intrigant, sans doute mensonger, Le Mal n’existe pas conjugue élégie écolo, fable politique et western contemplatif dans un élan de mise en scène d’une beauté rare." (Marie Sauvion) 4/5