C'est l'un des plus gros succès au box-office cette année. Dune : deuxième partie a bien confirmé son statut de film évènement de 2024. L'adaptation cinématographique de l'épopée SF imaginée par Frank Herbert par Denis Villeneuve fait vibrer le monde entier et ce second volet se rapproche déjà des 4 millions d'entrées en France !
Après un premier film d'exposition qui posait les bases de son univers, le second long-métrage, plus spectaculaire et plus sombre, poursuit la destinée de son protagoniste Paul Atréides (Timothée Chalamet), hanté par de sombres prémonitions, qui se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.
Ce deuxième volet épique, qui accueille de nouvelles stars comme Austin Butler et Florence Pugh, se termine sur une fin très ouverte, qu'on vous explique ici, et finit d'adapter Dune, le premier roman du Cycle de Dune de Frank Herbert.
Fort du succès de Dune : deuxième partie, le troisième et dernier volet de la trilogie a été officiellement annoncé il y a quelques jours !
Écoutez notre débrief de Dune : deuxième partie dans notre podcast dédié :
La nouvelle franchise Dune acclamée par les plus grands réalisateurs
Mais en attendant ce dernier film, la franchise Dune imaginée par Denis Villeneuve n'en finit plus d'être acclamée et adoubée par les plus grands. Après Steven Spielberg, qui évoque "l'un des films de science-fiction les plus brillants", c'est un autre réalisateur de renom qui ne tarit pas d'éloges sur le travail du cinéaste canadien.
Et il s'agit d'un réalisateur qui peut se vanter d'avoir 3 des 5 plus gros succès au box-office mondial à son actif : James Cameron, réalisateur de Titanic et la franchise Avatar. Interrogé par Le Figaro à l'occasion de l'exposition "L'Art de James Cameron" et d'une rétrospective qui lui sont consacrées à la Cinémathèque Française, le cinéaste explique qu'il adore Dune !
Et le réalisateur préfère largement la version de Denis Villeneuve, qu'il estime tout simplement être "du pur cinéma", comparée à l'adaptation de David Lynch sortie en 1984 :
"L'adaptation de David Lynch était décevante. Il lui manquait la puissance du roman d'Herbert. Les films de Denis Villeneuve sont bien plus convaincants. Les personnages sont bien définis, ils sont très identifiables. C'est du pur cinéma. Je parle régulièrement avec Denis, d'un cinéaste à un autre. On enregistre nos conversations, comme le faisaient Truffaut et Hitchcock."
Alors qui se la joue Truffaut et qui se rapproche plus d'Hitchcock ? Difficile de le savoir, mais les deux réalisateurs semblent partager une amitié aussi solide qu'eux.
Le troisième et dernier volet de la trilogie Dune imaginée par Denis Villeneuve va-t-il aussi convaincre James Cameron ? Il faudra attendre un certain temps pour le savoir car le cinéaste canadien a affirmé avoir besoin d'une longue pause avant de s'attaquer à Dune 3.
Le film "Dune : deuxième partie" est toujours en salles.