C'est confirmé ! Selon Variety, Denis Villeneuve aurait bel et bien signé avec le studio Legendary pour mettre en scène un troisième volet de Dune. Le projet serait actuellement en développement.
Il y a quelque temps, le cinéaste avait révélé à la presse sud-coréenne avoir lancé l'écriture d'un troisième chapitre : "Le scénario est presque terminé mais il n’est pas terminé. Cela prendra un peu de temps… On rêve de faire un troisième film… cela aurait tout à fait du sens pour moi".
Mais avec une pause indispensable avant de se lancer dans le projet. "Je ne sais pas exactement quand je retournerai sur Arrakis. Je ferai peut-être un détour avant, juste pour m'éloigner du soleil. Pour ma santé mentale, je ferais peut-être quelque chose entre les deux, mais mon rêve serait d'aller une dernière fois sur cette planète que j'aime".
Box-office France : Dune 2 en est à combien de millions d'entrées ?Il est question d'adapter le volume Le Messie de Dune (Dune Messiah), toujours signé par Frank Herbert, second cycle de Dune, et dont l'intrigue se passe plusieurs années après la fin du premier livre.
Dans cette suite, Paul Atreides (interprété par Timothée Chalamet), a conquis presque tout l'univers. "Denis [Villeneuve] a parlé sérieusement de faire ce film, comme la conclusion d'une triologie", avait indiqué le scénariste Jon Spaihts au site The Playlist il y a quelques temps.
Dune 3 : infos, histoire, sortie... Tout savoir sur cette suite en préparation !Plusieurs projets pressentis pour Villeneuve après Dune
Très courtisé depuis le succès de Dune, le nom de Denis Villeneuve est associé à plusieurs projet. Dernier en date, il serait en discussions pour s'emparer de l'adaptation d'un livre, ayant été finaliste pour le prix Pulitzer, Nuclear War: A Scenario, signé Annie Jacobsen. Denis Villeneuve est en discussion pour soit produire, soit adapter, soit réaliser.
Le livre, basé sur des dizaines d’entrevues avec des experts militaires et civils, raconte à quoi ressemblerait la fin du monde tel qu’on le connaît à la suite d’une guerre nucléaire, comme le précise le site canadien La Presse.
Un projet avec Eric Roth ?
Autre projet évoqué récemment par le scénariste Eric Roth (qui a co-écrit le scénario de Killers of the Flower Moon aux côtés de Martin Scorsese) :
“Je viens d’écrire un film pour Denis Villeneuve. Nous verrons ce qui finira par se passer, mais c’est une question d’espace et de temps, et c’est très solitaire. Il s’agit certainement de l’éternité,” a-t-il déclaré.
Les rumeurs vont désormais bon train quant à savoir s’il s’agit là ou non de l’adaptation supposée du roman Rendez-vous avec Rama d’Arthur C. Clarke, sur laquelle Denis Villeneuve travaillerait depuis un certain temps. Interrogé par e-mail adressé à World of Reel sur le sujet (via ComingSoon), le scénariste a répondu : “Le titre devra rester une étoile noire pour l’instant. Il faut dire qu’à 78 ans, j’essaie de trouver des réponses à l’insoluble.”
Rendez-vous... avec Rama ?
Fin 2021, The Hollywood Reporter avait écrit que Denis Villeneuve réaliserait une adaptation de l’histoire pour Alcon Entertainment, qui financerait le projet. Rendez-vous avec Rama est un roman de science-fiction du légendaire écrivain Arthur C. Clarke, sorti en 1973 et souvent présenté comme l’un de ses plus grands livres.
L’histoire suit un groupe d’explorateurs humains qui interceptent un vaisseau extraterrestre appelé “Rama” et tentent d’élucider ses nombreux mystères. Le roman a remporté les prix Hugo et Nebula dès sa sortie.
Au début des années 2000, Morgan Freeman avait lui aussi exprimé son désir de produire un film basé sur le livre. L’article du Hollywood Reporter de 2021 note que lui et la productrice Lori McCreary, qui détenaient tous deux auparavant les droits d’adaptation de l’histoire, produiraient la version de Denis Villeneuve.
Qui de Cleopatra ?
Dans les cartons depuis 2017, la production de Cleopatra par Denis Villeneuve a un temps été pressenti comme allant être mis en chantier après la sortie de Dune 2. "J'ai ce projet de film historique sur la vie de Cléopâtre qui est en développement et qui m'enthousiaste beaucoup. J'espère le porter à l'écran avant ou après la deuxième partie de Dune", expliquait le cinéaste en 2020 au micro du média TVA.
Les rumeurs continuent de circuler à Hollywood sur le nom de la comédienne qui devrait se glisser dans le costume de la mythique reine d'Egypte. Selon le journaliste Daniel Richtman, souvent bien renseigné dans le milieu du cinéma, Denis Villeneuve aurait offert le rôle à Zendaya. Le metteur en scène canadien souhaiterait commencer le tournage l'an prochain.
Zendaya coiffe Angelina au poteau ?
À noter qu'Angelina Jolie était attachée au projet depuis ses prémices il y a 12 ans ; il semblerait que ce ne soit désormais plus le cas. James Cameron, Paul Greengrass et David Fincher étaient aussi pressentis pour mettre en scène cette oeuvre au début des années 2010. Les réalisateurs se sont cassé les dents sur cette entreprise difficile et sont finalement partis sur d'autres projets.
Zendya, notamment connue pour ses rôles marquants dans Euphoria et les Spider-Man du MCU, incarne Chani dans les deux opus de Dune. L'artiste de 27 ans ajouterait son nom au panthéon des grandes actrices ayant interprété Cléopâtre sur grand écran. On peut notamment citer Claudette Colbert, Vivien Leigh, Monica Bellucci, Elizabeth Taylor, Marion Cotillard ou Sophia Loren.
D'autres bruits de couloir annoncent Timothée Chalamet en Octavius et Daniel Craig en Jules César. Il va falloir patienter avant d'en avoir le coeur net.
Le film sera écrit par David Scarpa, qui nous a récemment offert le script de Napoléon. Le film se basera sur la biographie à succès de la souveraine égyptienne signé Stacy Schiff. Scarpa a notamment déclaré que l'adaptation serait davantage considérée comme un thriller politique sanglant que comme une longue épopée historique.
"Avec Cléopâtre , au lieu de faire le film comme une fresque de prestige - trois heures, beaucoup d'apparat, des gens avec des éventails et des accents anglais et tout le reste - nous le traitons vraiment comme un thriller politique. Sale, sanglant, plein de gens qui jurent, qui font l'amour et tout le reste. De plus, nous le traitons comme un thriller politique cinglant de deux heures, épuré, plein d'assassinats, etc. Nous prenons le contre-pied de l'idée que les gens pourraient se faire d'un tel film", a souligné le scénariste.
Par ailleurs, Gal Gadot est aussi associée à une oeuvre autour de Cléopâtre. Elle devrait incarner la reine d'Egypte dans une grande fresque dirigée par Kari Skogland.