Récompensé lors de la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2014, le court-métrage Sem Coração plongeait les spectateurs dans un village de pêcheurs brésiliens à la rencontre d’une mystérieuse adolescente. Dix ans plus tard, les réalisateurs Nara Normande et Tião dévoilent au public Sans Cœur, leur premier long-métrage construit autour de l’intrigante protagoniste de ce précédent projet commun. Le film a d’ailleurs été projeté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise en 2023.
“Sans Coeur”, c’est le surnom affublé à cette jeune femme incarnée par l’actrice Eduarda Samara dans les deux versions. Pour quelle raison ? Une impressionnante cicatrice qui traverse sa poitrine. Ce sobriquet, et en particulier celle qui le porte, vont attiser la curiosité de Tamara, une adolescente elle aussi originaire du Nordeste brésilien, qui profite de ses dernières semaines de vacances avant de partir à Brasilia pour ses études…
Un récit extrêmement personnel
Pour l’écriture de ce long-métrage, dont l’action se déroule en 1996, la scénariste et réalisatrice Nara Normande s’est inspirée de ses propres souvenirs d’enfance, ayant grandi dans un petit village près de la plage. “Avec Tião, dès le début de l’écriture du long-métrage, on s’est mis d’accord sur le fait qu'il serait plus authentique et sincère d'explorer des émotions et des expériences qui résonnent avec mon propre parcours et mes souvenirs,” confie-t-elle.
L’interprète de Sans Cœur a elle aussi été impliquée dans le processus d’écriture et certaines de ses histoires personnelles ont été incluses dans le récit par souci d’authenticité. C’est d’ailleurs le père de l’actrice qui incarne son père à l’écran, bien qu’il ne soit pas acteur professionnel.
À travers le portrait de cette jeunesse brésilienne, qui évolue en apparence en toute liberté dans ce décor paradisiaque où, pourtant, la violence règne dans l’ombre, le film met en lumière une variété de thématiques, telles que l’éveil de la sexualité, la peur de l’inconnu, les distinctions entre les classes sociales… “Le personnage de Tamara grandit en pensant qu'elle et ses amis sont tous pareils, mais peu à peu, elle commence à voir que la réalité n'est pas tout à fait la même pour tous,” explique Tião.
Avant sa sortie en France ce mercredi 10 avril, le drame magnétique Sans Cœur a été couronné de succès dans les différents festivals où il a été présenté, recevant notamment en 2023 les prix de Meilleur film LGBT et Meilleure photographie au Festival international du film de Rio, et le Prix du jury au Festival international du film d’Amiens. Mais ce n’est pas tout, puisque le film a également été projeté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise en 2023
Le long-métrage est à découvrir dès aujourd’hui dans les salles françaises.