Attention, spoilers ! L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Esprits criminels (2022)”.
Depuis 2022, Esprits Criminels s’est réinventée. Après une pause de deux ans, la série phare de CBS, rebaptisée “Criminal Minds: Evolution” pour l’occasion en anglais, est en effet revenue en streaming et directement sur Paramount+ cette fois.
Et pour sa seconde saison en ligne, le show mise gros et ajoute à son casting un visage connu du petit écran : celui de Felicity Huffman qui, après ses déboires judiciaires en 2019, s’est fait rare à la télévision. En 2023, outre une apparition dans un épisode de Good Doctor puis dans un téléfilm, la Desperate Housewife et interprète de l’iconique Lynette, lauréate d’un Emmy et nommée aux Oscars, sera désormais de retour dans un rôle qui semble donc plus conséquent dans la saison à venir de la série policière culte.
Selon TVLine, l’actrice a été choisie pour incarner le Dr Jill Gideon, une brillante psychiatre biologique qui finit par aider l’unité d’analyse comportementale du FBI à enquêter sur une théorie de complot meurtrier.
Au début, Jill sera réticente à les aider, étant donné son histoire compliquée avec David Rossi (Joe Mantegna) et son défunt ex-mari, un certain Jason Gideon (joué dans les premières saisons d’Esprits Criminels par Mandy Patinkin), mais elle se rendra rapidement compte que ses compétences pourraient les aider à découvrir un autre indice sur le mystère insaisissable de la “Gold Star” qui a débuté dans la saison 1.
Toujours selon TVLine, le tournage de la nouvelle saison aurait eu lieu à la mi-janvier : aucune date de première n’a encore été fixée.
Une première saison sous tension
La première saison de cette nouvelle version a vu les profileurs d’élite du département des sciences du comportement “DSC” – ou “BAU” pour Behavioral Analysis Unit en anglais – se heurter à “leur plus grande menace à ce jour” : Elias Voit, un UnSub (abréviation pour “UNknown SUBject” utilisé lors d’une enquête que l’on peut traduire en français par “l’auteur inconnu d’un crime”) qui avait passé la pandémie de COVID à cultiver un réseau de tueurs en série.
L’équipe était composée des vétérans de la franchise tels que Joe Mantegna (David Rossi), Paget Brewster (Emily Prentiss), A.J. Cook (Jennifer Jareau), Kirsten Vangsness (Penelope Garcia), Aisha Tyler (Dr Tara Lewis) et Adam Rodriguez (Luke Alvez), tandis que Zach Gilford, ancien de Friday Night Lights, jouait ce Elias Voit susmentionné.
Pour la nouvelle saison, ils seront sont tous de retour – tout comme Ryan-James Hatanaka (Tyler Green). Joe Mantegna, A.J. Cook, Aisha Tyler, Adam Rodriguez et Zach Gilford réaliseront également des épisodes.
Quant à Josh Stewart, également personnage récurrent de longue date, il avait quant à lui partagé sur X (anciennement Twitter) en janvier dernier que Will LaMontagne Jr. ne reviendrait pas.
“Non, malheureusement, mes jours à jouer Will LaMontagne Jr. sont révolus. Vous avez été les meilleurs”, a-t-il écrit.
Lorsque la nouvelle saison d’Esprits Criminels débutera, seulement deux semaines se seront écoulées depuis la capture de Voit, a partagé la showrunner Erica Messer avec TVLine en février dernier, donnant à Prentiss seulement un peu de temps pour “comprendre ce qui se passe avec ce mystère Gold Star qui, selon elle, a quelque chose à voir avec la mort du [directeur adjoint du FBI] Doug Bailey.”
“Elle ressent un peu la culpabilité d’une survivante”, a laissé sous-entendre la showrunner. “Elle a beaucoup de mal avec ça.”
Affaire à suivre donc plus tard cette année.
En attendant, Esprits Criminels est à retrouver sur Paramount+.