Tout au long de sa riche carrière, notamment marquée par des dizaines de comédies, il a fait se gondoler des milliers de spectateurs français sur leurs sièges. Des Bronzés font du ski au Dîner de cons en passant par Le Père Noël est une ordure ou encore Papy fait de la résistance, Thierry Lhermitte nous a offert de nombreux éclats de rire au cinéma.
Mais quelles sont les oeuvres qui l'ont inspiré, lui ? Quelles sont les séquences qui lui ont offert ses plus belles émotions, avant qu'il ne se retrouve sur l'écran et alors qu'il était encore assis dans le fauteuil du spectateur ?
En 2016, alors qu'il était venu nous parler de son film La Nouvelle vie de Paul Sneijder (dans lequel un cadre supérieur plaquait tout pour devenir promeneur de chiens), Thierry Lhermitte avait également accepté de nous raconter sa scène préférée.
Une séquence hilarante, tirée de la comédie Mes chers amis réalisée par le cinéaste italien Mario Monicelli en 1976.
"Il y a Philippe Noiret, il y a Tognazzi, etc. Et ils font tous des conneries, dont une qui consiste à aller sur le quai d'une gare", nous avait ainsi expliqué le comédien, un sourire malicieux au coin des lèvres.
"Tous les gens sont à la fenêtre du train qui part, et eux, ils filent des claques aux gens qui défilent devant eux. Et les gens ne peuvent rien faire puisque le train s'en va de toute façon. Et c'est très, très drôle à voir. (...) C'est bon esprit. C'est un peu méchant sans être très noir. C'est bon enfant, c'est rigolo, et quand vous voyez des adultes faire ça, c'est à mourir de rire."
Cette scène n'est d'ailleurs pas la seule facétie commise par les protagonistes au cours du film, puisque ce dernier raconte l'histoire de cinq quinquagénaires qui se souviennent de leurs 400 coups ensemble.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Mes chers amis"...