SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Présent dès le premier volet de Harry Potter sorti en 2001 et jusque dans le sixième opus dans lequel il est assassiné par Severus Rogue (même si les choses sont un peu plus compliquées que ça, et qu'il réapparait ensuite d'une certaine manière), le vénérable directeur de Poudlard Albus Dumbledore compte parmi les personnages les plus emblématiques de la saga magique.
Le directeur de Poudlard
Sage, charismatique, bienveillant et parfois un brin provocateur avec les autorités qui lui sont hostiles, ce vieux sorcier aux cheveux d'argent et à la longue barbe embroussaillée veille depuis le tout début sur le jeune Harry et semble avoir une longueur d'avance sur tous les autres personnages, notamment en ce qui concerne la lutte contre le mage noir Voldemort.
Mais que vous soyez fan ou pas de la célèbre franchise, savez-vous exactement quel âge a Dumbledore lorsque commencent les aventures de Harry Potter (au mois de juin 1991, ainsi que nous le rappelions ici) ?
110 ans au début de la saga !
D'après les déclarations de l'autrice J.K. Rowling et les informations que l'on peut trouver sur les différents sites de fans, Albus est né à la fin du XIXème siècle, et plus précisément entre le 16 et le 31 août de l'année 1881.
Lorsque le jeune sorcier reçoit sa lettre d'admission pour Poudlard dans Harry Potter à l'école des sorciers, Dumbledore est donc sur le point de souffler ses 110 bougies (ce qui fait de lui l'un des personnages humains les plus vieux de toute la saga, à l'exception de Nicolas Flamel, qui a utilisé les pouvoirs de la Pierre Philosophale pour atteindre l'âge incroyable de 667 ans).
C'est donc à l'âge de 115 ans (soit presque six ans plus tard) que Dumbledore pousse son dernier soupir, à la fin de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.
(Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée à Harry Potter...