Mon compte
    Christopher Nolan : ce Batman devait faire partie de l'univers Dark Knight mais il a été sabordé
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Développé sous le nom de code "Projet Apollo", ce jeu Batman ambitieux devait se dérouler dans le Nolanverse. Mais le manque de soutien ou le désintérêt du cinéaste a complètement sabordé le jeu.

    Au tout début des années 2010, la Batmania battait son plein. Christopher Nolan avait fait un colossal braquage au box office international avec The Dark Knight, sorti en 2008. Un an plus tard, et surtout totalement déconnecté de l'univers du cinéaste, le studio de développement Rocksteady sortait son extraordinaire jeu Batman : Arkham Asylum.

    Dans cette même période, Monolith Productions, une filiale de Warner Bros. Games, travaillait sur son propre jeu Batman se déroulant dans le Nolanverse. Mais son développement n'est jamais parvenu à son terme. Le projet a finalement été retravaillé pour aboutir à un jeu qui sera un grand succès pour le studio : La Terre du Milieu - L'Ombre du Mordor, qui sortira en 2014. Nous vous disions d'ailleurs ici tout le bien que nous en pensions.

    Un utilisateur de Twitter du nom de SpideyRanger a découvert des images de ce jeu Batman, développé sous le nom de code "Projet Apollo".

    Ici, une séquence de Gameplay du jeu inabouti :

    Il semblerait que Warner ait débranché le projet parce qu'il n'avait pas le soutien de Christopher Nolan : impossible de continuer à travailler dessus sans l'approbation du cinéaste, dans la mesure où ce jeu était entièrement basé sur les fondations de l'univers qu'il avait créé autour de la licence Batman.

    Nolan et le jeu vidéo, une histoire d'amour contrariée

    Tant qu'à parler de Batman et de Nolan justement, on peut dire qu'entre le cinéaste et le monde du jeu vidéo, c'est quand même une histoire d'amour un poil contrariée. Si la saga du chevalier noir avait commencé à être adaptée avec Batman Begins sur Gameboy Advance, PS2, Xbox, Gamecube et PSP, elle ne connaîtra pas l'adaptation du second film, The Dark Knight, qui fut pourtant très attendue.

    Cette suite vidéoludique, confiée à Pandemic Studios (fermé depuis), avait été annoncée par l'acteur Gary Oldman lors d'une interview, qui incarne le commissaire Gordon dans la franchise cinématographique, et avait été mis à contribution pour ce jeu.

    Prévu pour sortir sur PS3 et X Box 360, le jeu devait d'abord être calqué sur le gameplay linéaire du jeu Batman Begins, avant qu'il ne soit intégralement repensé pour être un open world, plus conforme pensait-on à l'esprit du Dark Knight de Nolan.

    Que reste-t-il de ce jeu Batman : The Dark Knight ? Quelques prototypes et assets, compilés dans une excellente vidéo à découvrir ci-dessous, qui retrace l'historique de ce projet annulé.

    L'ennui, c'est que le studio s'est alors rendu compte que le moteur de jeu était incapable de supporter cette vision artistique, car trop dépassé. Pandemic Studios a été racheté par l'éditeur Electronic Arts, et ce dernier a préféré annuler le projet lorsqu'il a estimé que le jeu ne parviendrait jamais à sortir au mois de décembre 2008, échéance initialement prévue.

    Une décision qui n'a pas été faite de gaieté de coeur. EA a évalué les pertes à environ 100 millions de dollars. Une ardoise colossale donc; si bien que l'éditeur a préféré laisser filer la licence vidéoludique, revenant entre les mains de Warner Bros. Interactive Entertainment, qui sortira, sous la houlette du brillant studio Rocksteady, le jeu Batman : Arkham Asylum.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Marvel : Captain America contre Black Panther dans l'impressionnante bande-annonce de Rise of Hydra
    • Will Smith, 140 millions de budget et un désastre financier absolu : 9 mois après, tout le monde a déjà oublié l'univers zombie de Undawn
    Commentaires
    Back to Top