Le 24 août dernier, les fans de Dune apprenaient avec désarroi le report de la seconde partie de la saga initiée par Denis Villeneuve en 2021. Prévu pour le 1er novembre, le long-métrage a été décalé au 13 mars 2024 en raison de la grève qui paralyse Hollywood en ce moment.
Pour faire patienter les amateurs de l'univers créé par Frank Herbert, Denis Villeneuve et son équipe ont livré quelques secrets de tournage au magazine Empire. Ils ont notamment évoqué une épineuse question, celle du choix des grains de sable pour le désert d'Arrakis.
Avec le chef-opérateur Greig Fraser et le chef-décorateur Patrice Vermette, Denis Villeneuve a passé de longues heures dans le désert à scruter le moindre grain de sable.
"Pour ma mise en scène, je souhaitais une dune avec une forme précise. Mais, d’un autre côté, Greig Fraser avait besoin que cette même forme ait une lumière spécifique. Patrice a alors passé des semaines à caster du sable dans le désert. On avait l’air complètement fous !", confie le réalisateur canadien.
"J’en trouve encore dans mes chaussures tous les matins. Nous sommes traumatisés par le sable", ajoute Denis Villeneuve, amusé. De son côté, Patrice Vermette avait passé beaucoup de temps à se promener avec des bouteilles remplies de sable pour les besoins du premier opus.
J’en trouve encore dans mes chaussures tous les matins. Nous sommes traumatisés par le sable.
Il fallait être certain que la couleur et la composition du sable soient les mêmes sur les deux lieux de tournage : le désert d’Abu Dhabi et le Wadi Rum en Jordanie. Cependant, pour Dune 2, le chef-décorateur a dû tout revoir :
"Nous n'avons pas réutilisé le moindre lieu. Nous avons trouvé des endroits totalement nouveaux pour raconter notre histoire, cette fois-ci", assure Patrice Vermette.
Écrit par Denis Villeneuve et Jon Spaihts avec l'aide de Craig Mazin, le scénariste de la série à succès The Last of Us, Dune 2 reprend là où le premier volet s'arrêtait.
Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.
Côté casting, une grande partie des acteurs du premier film ont rempilé : Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Javier Bardem, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling et Dave Bautista.
Ils sont rejoints par Christopher Walken dans le rôle de l'Empereur Shaddam IV, Léa Seydoux en Lady Margot et Florence Pugh en Princesse Irulan Corrino.
LA VF DE REBECCA FERGUSON DANS VOIX OUF :
Austin Butler (Elvis), pour sa part, incarne Feyd-Rautha Harkonnen, le neveu du baron Vladimir Harkonnen (Skarsgård). Ce rôle de méchant était tenu par Sting dans la version mise en scène par David Lynch en 1984.
Rendez-vous le 13 mars 2024 pour voir le dénouement de cette mythique franchise de SF !