Alors que Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire, ultime opus de la célèbre franchise réalisé par Adam Wingard, cartonne actuellement au cinéma, focus sur un autre film de monstres qui, il y a près de 60 ans, s'imposait comme un véritable classique du genre, allant jusqu'à inspirer Quentin Tarantino pour le tournage d'une célèbre séquence de Kill Bill: volume 2.
Un classique du film de monstres...
Sorti en 1966 (soit 12 ans après le Godzilla original, également réalisé par Ishirô Honda), il s'agit de La Guerre des monstres (ou The War of the Gargantuas pour les spectateurs anglophones).
Coproduction américano-japonaise, le film suivait l'attaque de Tokyo par deux gigantesques créatures : un géant humanoïde de couleur verte qui se débarrasse d'une énorme pieuvre au début du long métrage, et un autre colosse tout aussi menaçant, qui engage avec lui un combat sans merci.
Outre ses effets visuels en stop motion plutôt très convaincants pour l'époque et quelques séquences assez effrayantes (comme celle où une femme se fait dévorer vivante par l'une des deux créatures), La Guerre des monstres a ceci de particulier qu'il constitue une véritable référence pour de nombreux cinéastes, et notamment Quentin Tarantino.
... qui a inspiré Tarantino
En effet, cet insatiable cinévore amateur de pépites en tous genres avait défini celle-ci comme "le film parfait de monstres géants" (d'après nos confrères du site Espinof). Selon le HuffPost (qui cite les bonus DVD de Kill Bill), le cinéaste se serait même directement inspiré de La Guerre des mondes pour orchestrer le violent affrontement entre Uma Thurman et Daryl Hannah dans le second volet de son célèbre diptyque.
Tarantino aurait même surnommé la scène en question "War of the Blond Gargantuas", en référence au titre américain du film de Honda. Durant le combat, le personnage de Daryl Hannah prononce d'ailleurs plusieurs fois le mot "gargantuan".
Avez-vous déjà vu "La Guerre des monstres" ?
(Re)découvrez la bande-annonce du film...