The Crow, remake du film d'Alex Proyas de 1994, débarquera le 5 juin prochain au cinéma. En attendant, pour les plus impatients, on vous propose de rassembler toutes les informations autour de cette oeuvre signée Rupert Sanders.
The Crow, ça raconte quoi ?
The Crow nous relatera Une nouvelle version du long métrage du même nom mis en scène en 1994, d'après la bande dessinée de James O'Barr. Nous suivrons Eric Draven et sa fiancée. Ces derniers se font agressés et tués par un gang après que la voiture du couple soit tombée en panne. Eric est ressuscité par un corbeau et se venge de ceux qui ont pris sa vie et celle de sa dulcinée.
En projet depuis de nombreuses années, le long-métrage est passé entre plusieurs mains, notamment celles de Stephen Norrington, F. Javier Gutiérrez et Corin Hardy avant que Rupert Sanders (Blanche-Neige et le chasseur, Ghost in the Shell) ne soit engagé. Côté casting, Jason Momoa et Luke Evans ont été envisagés pour tenir le rôle-titre.
The Crow, c'est avec qui ?
Pour succéder au regretté Brandon Lee, décédé sur le tournage de The Crow en 1994, Rupert Sanders a jeté son dévolu sur Bill Skarsgård. Ce dernier se glisse dans le costume d'Eric Draven, arborant un nouveau look gothique.
Pour créer le personnage ici affublé d'une coupe mulet et de nombreux tatouages, le réalisateur explique à Vanity Fair s'être plus inspiré de son histoire personnelle que du roman graphique et du film original.
"Je pense que la beauté de Bill est qu'il est d'une beauté troublante, et qu'au fur et à mesure qu'il se transforme à travers sa perte, il devient cette chose qu'il ne peut même pas contrôler. C'est la fameuse phrase : Celui qui combat les monstres doit veiller à ne pas en devenir un".
"Ce look, c'était moi dans les années 90, quand on squattait à Londres, mélangé à des influences modernes comme les chanteurs Post Malone et Lil Peep. J'espère que les gens qui ont 19 ans aujourd'hui le regardent et se disent : Ce type, c'est nous. Cette image illustre le début de sa transformation en Crow. C'est le moment où l'on se rend compte que de mauvaises choses arrivent", explique Rupert Sanders.
Bill Skarsgård sera entouré de FKA Twigs, Danny Huston, Laura Birn, Jordan Bolger, Isabela Wei et du frenchy Sami Bouajila.
La Franchise The Crow
L'œuvre de James O'Barr a déjà connu plusieurs adaptations au cinéma. The Crow d'Alex Proyas (1994) aura des suites : La Cité des Anges avec Vincent Perez (1997), Salvation (2000) porté par Eric Mabius et Kirsten Dunst, et The Crow Wicked Prayer avec Edward Furlong et David Boreanaz. Sans oublier la série télévisée diffusée à la fin des années 1990 et emmenée par Mark Dacascos.
Alex Proyas approuve-t-il ce remake ?
Le cinéaste de 60 ans, qui a mis en scène The Crow de 1994, n'est pas très fan de ce projet de remake. Les réserves du réalisateur ne proviennent cependant pas d’un sentiment de propriété, a-t-il déclaré, mais d’une question de fidélité et de respect à Brandon Lee, décédé à la suite du dysfonctionnement d’une arme pendant le tournage.
"Je n’éprouve vraiment aucune joie à voir de la négativité à propos du travail d’un collègue cinéaste", a écrit Alex Proyas sur Facebook (via Deadline). "Et je suis certain que les acteurs et l’équipe avaient vraiment de bonnes intentions, comme nous tous dans n’importe quel film."
"Cela me fait donc mal d’en dire plus sur ce sujet, mais je pense que la réponse des fans en dit long. The Crow n’est pas qu’un film. Brandon Lee est mort en le faisant, et le film a été terminé en témoignage de son éclat perdu et de sa perte tragique. C’est son héritage. C’est ainsi que cela devrait rester."
Dans sa publication, Alex Proyas fait référence à un article de Comic Book Resources parlant du nombre impressionnant de réactions négatives en ligne.
Rupert Sanders riposte
Dans une interview accordée à Vanity Fair, le metteur en scène du remake, Rupert Sanders, a quant à lui déclaré qu’il considérait sa version de The Crow comme un hommage à Brandon Lee.
"De toute évidence, c’était une terrible tragédie, et c’est définitivement quelque chose que nous avons toujours eu à l’esprit tout au long de la réalisation du film. Brandon était une voix originale et je pense qu’il sera toujours synonyme de The Crow."
"Et j’espère qu’il est fier de ce que nous avons fait et de la façon dont nous avons ramené l’histoire. Son âme est bien vivante dans ce film. Il y a une vraie fragilité et une vraie beauté dans sa version du Corbeau, et je pense que Bill Skarsgård a le sentiment d’en être le successeur."
The Crow nouvelle version est prévu dans nos salles obscures pour le 5 juin prochain.