Sorti mercredi dernier dans nos salles obscures, le drame turc Yurt a été bien accueilli par la presse présente sur AlloCiné, puisque sa moyenne est de 3,6 sur 5. Il s'agit du meilleur film de la semaine, devançant Quelques jours pas plus (3,5) et Il pleut dans la maison (3,4).
Ce récit d’apprentissage en noir et blanc partiellement autobiographique, signé Nehir Tuna (qui pour l'occasion réalise son premier long métrage), a aussi été remarqué en festivals, notamment à Venise, Saint Jean de Luz, Marrakech, Göteborg et Istanbul.
De quoi ça parle ?
Turquie, 1996. Ahmet, 14 ans, est dévasté lorsque sa famille l’envoie dans un pensionnat religieux (Yurt). Pour son père récemment converti, c’est un chemin vers la rédemption et la pureté. Pour lui, c’est un cauchemar. Le jour, il fréquente une école privée laïque et nationaliste ; le soir, il retrouve son dortoir surpeuplé, les longues heures d’études coraniques et les brimades.
Mais grâce à son amitié avec un autre pensionnaire, Ahmet défie les règles strictes de ce système, qui ne vise qu’à embrigader la jeunesse.
Ce qu'en pense la presse :
Selon Ouest France :
"Un magnifique portrait d'adolescent révolté." (Pascale Vergereau) 5/5
Selon Les Echos :
"Dans son premier film, Nehir Tuna évoque les tensions politiques affligeant la Turquie dans la décennie 1990. Une des plus belles révélations du moment." (Olivier De Bruyn) 4/5
Selon Le Journal du Dimanche :
"Excellente surprise que ce premier long métrage personnel et maîtrisé qui [...] dépeint avec beaucoup de finesse une époque." (Baptiste Thion) 4/5
Selon Première :
"Ne reculant devant aucune tentation stylistique (l’intense noir et blanc de l’image laisse place en cours de film à des couleurs plus éclatantes), cette reconstitution d’une époque aux conséquences encore vivaces impressionne par son énergie et son ampleur sensorielle." (Damien Leblanc) 4/5
Selon aVoir-aLire.com :
"Un premier long métrage prodigieux sur les ravages de l’intégrisme religieux et un portrait tout en nuances des affres de l’adolescence. Ce coup d’essai est un coup de maître !" (Gérard Crespo) 4/5
Selon L'Obs :
"Une fiction en noir et blanc, prometteuse, engagée et rageuse, qui manque parfois d’assurance et appesantit son trait d’un symbolisme dispensable." (Xavier Leherpeur) 4/5
Selon Télérama :
"Un beau récit d’apprentissage et un tableau acide de la Turquie." (Guillemette Odicino) 4/5
Selon Cahiers du Cinéma :
"Malgré quelques scènes fortes dénonçant la brutalité des punitions corporelles infligées aux élèves, l’ensemble est caractérisé par une esthétique lisse (alternation pittoresque entre noir et blanc et couleur) qui dessert son sujet et banalise le film." (Ariel Schweitzer) 2/5