Mon compte
    "J'espère que Terrence Malick finira par terminer le film" : après 5 années de montage, le dixième film du réalisateur de The Tree of Life bientôt à Cannes ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    C'est sans doute le cinéaste le plus secret d'Hollywood : alors que son dernier film remonte à 2019 ("Une vie cachée"), Terrence Malick travaille depuis cinq ans sur son nouveau long métrage, consacré à la relation entre Jésus et Pierre.

    Babelsberg Film Produktion

    Alors que Martin Scorsese débutera la production de son film sur Jésus cette année, Terrence Malick, lui, entame sa cinquième année de montage du sien. Si les rumeurs parlaient d’une première en 2024, on apprend désormais qu’il faudrait attendre encore une année avant de pouvoir découvrir le film tant attendu. Toutefois, de nouveaux détails exclusifs sur le projet ont été dévoilés (via The Film Stage).

    L’acteur Géza Röhrig, qui incarne Jésus dans le film, s’est récemment présenté dans une université pour une conversation sur sa carrière, et a ainsi confirmé que le film visait une première à Cannes en 2025. Il a également révélé que The Way of the Wind ne se concentrera pas exactement sur Jésus et l’apôtre Pierre (joué par Matthias Schoenaerts), mais plutôt sur le fait que Pierre souhaite que Jésus s’implique politiquement pour mettre fin à l’oppression romaine, tandis que ce dernier s’y oppose.

    The Way of the Wind
    The Way of the Wind
    De Terrence Malick
    Avec Adam Nagaitis, Mark Rylance, Matthias Schoenaerts

    Géza Röhrig a également confirmé que Jésus ne ferait aucun miracle dans le film qui semble donc adopter un ton plus terre à terre. Il a également mentionné que Malick avait d’abord espéré réaliser le film dans les années 1990 avec Disney et un budget important avant de quitter le projet lorsque le studio n’a pas voulu lui confier le montage final. Il s’était ainsi lancé dans la production de La Ligne rouge (1998).

    L’acteur a également dévoilé avoir eu le rôle après avoir reçu un message de son agent lui indiquant qu’un réalisateur dont le nom était resté secret voulait qu’il joue le rôle de Jésus dans un film. Après avoir étudié pour le rôle, il a rencontré le mystérieux réalisateur dans un restaurant italien. Géza Röhrig – qui est avant tout un poète et artiste punk-rock qui a fait ses débuts en tant qu’acteur dans Le Fils de Saul en 2015 – n’a pas du tout reconnu Terrence Malick, et a même dû appeler sa femme pour lui demander s’il était “quelqu’un de notable” avant d’être informé de son statut légendaire.

    Un casting 5 étoiles

    The Way of the Wind présentera plusieurs épisodes de la vie de Jésus, le tout porté par un casting de choix. Outre Géza Röhrig et Matthias Schoenaerts, le long métrage mettra aussi en scène Ben Kingsley, Joseph Fiennes, John Rhys-Davies, Tawfeek Barhom, Douglas Booth, Aidan Turner et Mathieu Kassovitz, en plus de Mark Rylance dans le rôle de Satan – un Satan en plusieurs versions, comme il nous le confiait à Deauville en septembre 2019.

    Matthias Schoenaerts dans “The Way of the Wind” Babelsberg Film
    Matthias Schoenaerts dans “The Way of the Wind”

    Il devait avoir 3000 heures de rushes ! Le film peut durer 17 heures”, a aussi plaisanté Mathieu Kassovitz sur RFM en août dernier. Dans le film, l’acteur français incarne John, “le frère de Jésus”. “C’est un de ses films les plus importants car Malick est très croyant. Peut-être que je serai coupé au montage mais l’expérience était magnifique”, a-t-il déclaré.

    Depuis les débuts du projet, les mises à jour ont été rares, bien que nous ayons appris l’an dernier que Terrence Malick était “très satisfait” du montage. Si une première en 2025 est effectivement envisagée, ce serait la plus longue période de montage de la carrière du cinéaste.

    Un tournage de Malick, “c’est comme monter sur le ring”

    L’été dernier également, Mark Rylance avait parlé de son expérience sur le tournage lors d’une interview avec le média hongrois RTL (via The Film Stage).

    On n’a pas beaucoup de temps pour discuter pendant les tournages. Je me tenais là, en tant que Satan, avec 28 pages de monologue qui me traversaient l’esprit, tandis que Jésus prononçait à peine un mot. La plupart du temps, je tente Jésus en tant que Satan ; ce n’est pas le moment pour des discussions approfondies. Pendant le tournage, il n’y a pas de temps pour les répétitions, ce n’est donc pas le moment des longues conversations. C’est comme un boxeur qui se concentre uniquement sur le fait de monter sur le ring. Discuter de l’histoire hongroise n’aide pas dans de tels moments. Surtout pas dans un film de Terrence Malick, où tout se joue. Cependant, je m’entendais très bien avec Géza [Röhrig, qui joue Jésus] ; ce fut un grand honneur de jouer aux côtés du Fils de Saul. Je crois que Le Fils de Saul fait légitimement partie des dix meilleurs films de tous les temps, et sa performance est stupéfiante.

    J’espère que Terrence finira par terminer le film”, avait-il finalement conclu. Croisons les doigts pour Cannes 2025.

    En attendant, on vous propose de revoir l’un des classiques de Terrence Malick : La Ligne rouge est actuellement à redécouvrir en streaming sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top