Quatre ans après son dernier film, Une Vie cachée, Terrence Malick devrait revenir très bientôt avec une fresque ambitieuse sur Jésus-Christ : The Way of the Wind. Le tournage est terminé après les reports liés notamment à la pandémie de Covid. Fidèle à sa réputation de perfectionniste, le cinéaste de 79 ans passe énormément de temps en salle de montage.
"Le film est en processus de post-production en ce moment. Nous avons un casting incroyable. C’est un autre projet de Terrence Malick, qui a été filmé cette fois dans plusieurs pays différents. Du point de vue de la production, c’est une réalisation assez fantastique. Terry est très heureux du résultat jusqu'à présent mais il n'y a pas encore d'annonces à faire", a confié le producteur Alex Boden au micro de Variety.
The Way of the Wind nous offrira plusieurs épisodes de la vie de Jésus, porté par un casting de choix. Géza Röhrig (Le Fils de Saul) incarne le Messie. Matthias Schoenaerts interprète l’apôtre Pierre et Aidan Turner joue André. De son côté, Mark Rylance campe Satan en plusieurs versions, comme il nous le confiait à Deauville en septembre 2019. Joseph Fiennes, Ben Kingsley et Mathieu Kassovitz complètent la distribution du film.
Le comédien français a d'ailleurs évoqué sa participation au long-métrage de Terrence Malick sur RFM, au micro de Bernard Montiel. Kassovitz se glisse dans le costume de John, "le frère de Jésus".
"Il y a une scène où j'engueule Jésus ; je lui dit qu'il doit arrêter de fumer des joints et aller aider sa mère à ramener le bétail", a-t-il indiqué.
Si le réalisateur met autant de temps à monter son film, c'est en raison du nombre d'heures de rushes dont il dispose. En effet, Terrence Malick tournait 5 heures d'images par jour quand un film normal n'en filme que 30 minutes maximum, a expliqué Mathieu Kassovitz.
"Il devait avoir 3000 heures de rushes ! Le film peut durer 17 heures", plaisante le comédien et metteur en scène français. "C'est un de ses films les plus importants car Malick est très croyant. Peut-être que je serai coupé au montage mais l'expérience était magnifique", a-t-il conclu.
En tout cas, si le chiffre de 3000 heures semble surréaliste et donné au hasard par Kassovitz, il n'en reste pas moins plausible compte tenu de la méthode Malick, celle de laisser tourner la caméra pour capter la moindre parcelle de vérité.
The Way of the Wind n'a pas encore de date de sortie définie mais cela ne devrait plus tarder.