C’est aujourd’hui le traditionnel lundi de Pâques, et qui dit Pâques dit bien évidemment œufs ! Et des œufs au cinéma, il y en de très nombreux, et de formes très variables.
Il y a déjà les œufs qu’on mange. Que ce soit crus comme ceux que gobe Sylvester Stallone dans le tout premier Rocky lors de sa routine journalière avec réveil à quatre heures, petit déjeuner très protéiné, avant d’aller courir au petit matin dans les rues de Philadelphie. Ou bien ceux en train de frire que regarde avec amour Margot Robbie dans Harley Quinn, sur le point de dévorer son sandwich préféré. Ou encore ceux à la coq, minutieusement préparés pour le détective Hercule Poirot interprété par Kenneth Branagh dans Le Crime de l’Orient Express.
Mais on peut également rencontrer des œufs de taille plus imposante, et on pénètre alors souvent dans le genre fantastique ou horrifique. On pense aux cocons extraterrestres, dans le bien nommé Cocoon de Ron Howard, qui reposent au fond de la piscine d’une villa dans laquelle viennent régulièrement se baigner les pensionnaires d’une maison de retraite voisine, et qui vont alors mystérieusement retrouver une seconde jeunesse.
Et lorsque l’on mentionne des œufs extraterrestres, nous vient bien évidemment immédiatement à l’esprit les sept membres d’équipage du Nostromo dans Alien de Ridley Scott. Après avoir capté un étrange signal radio, ils décident de faire un détour vers une planète inconnue, sur laquelle ils vont découvrir une centaine d’œufs dont l’un va soudainement s’ouvrir pour laisser surgir une créature qui va alors s’attaquer à Kane en s’agrippant à son visage.
Les exemples d’œufs au cinéma sont encore nombreux, et on vous en a gardé une dizaine pour vous concocter notre quiz du jour. Bonne chasse !