Après les excellentes séries Happy Valley et Gentleman Jack, respectivement notées 4,3 et 4,2/5 par les spectateurs AlloCiné, la scénariste Sally Wainwright lève le voile sur sa dernière création à découvrir en exclusivité sur Disney+. Dans Nell rebelle, elle dresse une nouvelle fois le portrait tout en nuances d’une héroïne à la fois tenace et inspirante, campée avec brio par l’actrice Louisa Harland (Derry Girls).
Cette série suit les mésaventures de Nell Jackson, une jeune femme rusée et courageuse qui devient malgré elle le plus célèbre bandit de l’Angleterre du XVIIIe siècle, après avoir été injustement accusée de meurtre. Aidée par un esprit courageux du nom de Billy Blind, elle se rend compte que le sort ne l’a pas dévoyée par hasard.
“Elle n’est pas parfaite, loin de là. Elle est décrite comme une héroïne, et elle a le potentiel pour en être une, et évidemment elle a un cœur en or, mais elle a des défauts et elle est très têtue. C’est ce que j’aime chez ce personnage,” nous confie son interprète en interview.
Obligée de prendre la fuite suite aux accusations portées contre elle, Nell doit régulièrement en venir aux mains avec ceux qui croisent sa route. C’est dans ces moments-là qu’intervient le mystérieux esprit qui l’accompagne, lui conférant une force presque surhumaine et une adresse à toute épreuve.
“Le plus grand défi pour ce rôle a été de trouver cette facette physique d’elle en moi et d’endurer le processus éprouvant nécessaire pour y accéder, mais c’est la magie de la série : d’avoir réussi à m’amener à ce stade où je pouvais faire semblant, ou au moins donner l’impression de pouvoir battre aisément toute une armée d’hommes,” raconte Louisa Harland.
De la magie dans l’air !
Après le XIXe siècle dans Gentleman Jack, Sally Wainwright remonte cette fois-ci encore un peu plus dans le temps, jusqu’en 1705, en y apportant une touche de magie et de surnaturel. Nell rebelle s’inspire en effet du folklore et des croyances de l’époque, notamment le fameux mythe de la “chasse sauvage” (the “wild hunt”). Cela n’empêche toutefois pas la série d’aborder des sujets très actuels.
“Ce qui est incroyable avec l’écriture de Sally [Wainwright], c’est qu’elle peut commenter l’injustice sociale, la lutte des classes et tous ces sujets très contemporains, comme la place de la femme dans un monde d’hommes, dans un récit qui se déroule en 1705 en tenue d’époque avec des éléments fantastiques,” s’enthousiame Nick Mohammed (Ted Lasso), qui incarne Billy Blind, l’esprit qui assiste Nell tout au long de la série.
D’ailleurs, si Nick Mohammed partage toutes ses scènes aves Louisa Harland à l’écran, les deux acteurs n’ont eu que très peu l’occasion de se croiser. En effet, l’acteur a dû tourner sur fond vert, n’ayant pas la capacité de changer de taille à la demande comme son personnage, et ce, plusieurs mois après le reste du cast, étant encore engagé sur le tournage de Ted Lasso. “Nous avons répété ensemble une journée, mais le reste du temps nous étions séparés, donc nous sommes heureux que la dynamique fonctionne à l’écran !”
À leurs côtés, Frank Dillane, Alice Kremelberg, Ényì Okoronkwo, Bo Bragason, Florence Keen, Joely Richardson, Adrian Lester, Pip Torrens et Craig Parkinson complètent la distribution. En plus d’un scénario soigné, Nell rebelle compte également sur une belle équipe du côté de la réalisation avec la participation de Ben Taylor (Sex Education, Catastrophe), d’Amanda Brotchie (Gentleman Jack) et de M.J. Delaney (Ted Lasso).
Découvrez dès maintenant les 8 épisodes de la nouvelle série Nell rebelle en exclusivité sur Disney+.