Récemment à l'affiche de L'Empire dans le rôle de Belzébuth, Fabrice Luchini sera bientôt de retour au cinéma avec deux projets très différents. À l'occasion de la diffusion du Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon sur France 3, on fait le point sur les prochains projets de l'un des acteurs les plus populaires de France.
En 2023, Fabrice Luchini avait été à l'affiche successivement de Un homme heureux de Tristan Séguéla et Mon crime de François Ozon en hiver, et La Petite de Guillaume Nicloux à la rentrée de septembre. Il sera à nouveau au générique de 3 films en 2024, puisqu'après L'Empire, on le verra à Cannes dans le nouveau long métrage de Christophe Honoré, Marcello Mio. Annoncé en compétition à Cannes, avec un casting étincelant (Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Melvil Poupaud, Nicole Garcia, Fabrice Luchini...), le film sera une variation sur Marcello Mastroianni.
Le film se présente ainsi : C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara. Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père. Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler « Marcello ».
La date de sortie française de Marcello Mio n'est pas encore connue.
De Mastroianni à... Khéops !
Après Mastroianni, Luchini sera dans Le Trésor de Khéops. Il s'agit du tout premier long métrage de Barbara Schulz, bien connue en tant que comédienne. Le film est coécrit par Barbara Schulz et Jérôme Tonnerre.
Le pitch ? Christian Robinson, un archéologue excentrique aux méthodes non conventionnelles, se lance dans une aventure parisienne pour résoudre le mystère du trésor de Khéops. Il embarque avec lui, malgré eux, sa fille Isis et son petit-fils Julien. Cette quête devient aussi l'histoire de leur réconciliation.
La date de sortie n'a pas été communiquée.
Le mystère Henri Pick, diffusé ce soir sur France 3, a fait près de 900 000 entrées lors de sa sortie en France.