Mon compte
    La fin de ce film culte a secoué des millions de gens : 28 ans après, il revient au cinéma dans sa version définitive
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Polar culte avec Brad Pitt et Morgan Freeman, "Seven" a bénéficié d'un lifting en 4K supervisé par David Fincher en personne. Cette version définitive sera projetée dans un festival américain. Bientôt en France ?

    Sorti en 1996, Seven de David Fincher s'est très vite imposé comme un polar incontournable, devenant au fil du temps un film culte. 28 ans plus tard, le long-métrage va être projeté dans sa version définitive lors du TCM Classic Film Festival à Hollywood. Ce dernier se tiendra du 18 au 21 avril 2024.

    Un lifting pour Seven

    David Fincher, qui se dit contre les changements dans les films, a participé à la restauration de Seven en 4K. Si l'œuvre ne sera pas modifiée, l'image sera toutefois grandement améliorée grâce à la haute définition.

    Seven
    Seven
    Sortie : 31 janvier 1996 | 2h 10min
    De David Fincher
    Avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,5
    louer ou acheter

    "Je ne vais pas prendre tous les flingues dans les mains des gens pour les remplacer par des lampes de poche. Mais il y a beaucoup de merdes à réparer", expliquait le cinéaste en juin 2023 lors du Festival de Tribeca.

    Fincher faisait référence à Steven Spielberg : pour les 20 ans de E.T., il avait remplacé les armes par des lampes de poche dans une scène du film. Le metteur en scène avait ensuite regretté cette décision au micro de Variety.

    Peaufiner les détails

    "Je suis fondamentalement contre le moindre changement concernant Seven dans son essence", avait-il assuré. "Il est possible de régler 3 ou 5 % des problèmes. Si quelque chose est flagrant, il faut s'en occuper", soulignait-il, évoquant des détails pour améliorer le rendu à l'image.

    Par conséquent, pas de panique, la fin traumatisante de Seven restera la même et David Fincher n'a fait que peaufiner son œuvre sur la forme et non sur le fond. L'imagerie austère et l'ambiance poisseuse de Seven resteront ainsi préservées.

    En tant que cinéaste perfectionniste, on ne doute pas que Fincher a dû passer de nombreuses heures à corriger le moindre grain de poussière qui serait venu ternir l'image de son précieux Seven.

    Si les spectateurs du TCM Classic Film Festival auront l'occasion de découvrir cette version restaurée en avril, on ne sait pas si les cinéphiles français auront également droit à ce traitement de faveur. Seven fêtera ses 30 bougies dans 2 ans, il est probable qu'une belle ressortie en version restaurée 4K soit programmée d'ici là !

    À noter que le Blu-ray 4K de Seven est bien prévu et devrait arriver en France cette année.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top