Le 22 mai prochain, les fans de Mad Max Fury Road pourront découvrir Furiosa au cinéma, préquel de l'œuvre culte de George Miller sortie en 2015. Après Charlize Theron, c'est au tour d'Anya Taylor-Joy de se glisser dans le costume de la guerrière du désert.
Nous retrouverons donc la jeune Furiosa, tentant de se frayer un chemin dans un monde qui s'écroule. Elle tombe alors entre les mains d'une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus (Chris Hemsworth).
En traversant le Wasteland, ils tombent sur la Citadelle présidée par l'Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se battent pour la domination, Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour trouver le moyen de rentrer chez elle.
Rapide et furieuse
Si Anya Taylor-Joy a l'air de camper une Furiosa bien énervée, comme on peut le voir dans les bandes-annonces, une question s'est élevée dans la foule : pourquoi le réalisateur George Miller n'a pas choisi Charlize Theron en optant pour le rajeunissement numérique ?
Le metteur en scène australien a expliqué ce parti-pris dans les colonnes du magazine Empire. "Si Furiosa avait été filmé avant Fury Road, c'est certainement Charlize Theron qui aurait joué le rôle", a-t-il d'abord indiqué.
"J’ai réfléchi à la question et j'ai commencé à me dire qu'on pourrait peut-être la rajeunir numériquement. Ensuite, j’ai vu de grands réalisateurs, Ang Lee et Martin Scorsese, mettre en scène Gemini Man et The Irishman. J’ai alors constaté que le procédé n'était pas encore tout à fait au point", estime George Miller.
Une actrice déterminée
"Tout ce qu'on aurait pu voir c’est 'Regardez comme cette technologie fonctionne bien !' Ça n’aurait pas été crédible", précise le cinéaste de 79 ans. Ce dernier a donc préféré choisir Anya Taylor-Joy, qui lui semblait être la comédienne idéale pour ce rôle exigeant.
"C'est une actrice véritablement déterminée et rigoureuse. Il y a un certain mysticisme en elle. Sans compter qu'elle a été formée très jeune à la danse, au ballet. Charlize Theron avait aussi bénéficié de cette formation, et j'avais besoin de ce genre de précision pour ce rôle", explique le réalisateur.
À l'annonce du projet en 2020, Charlize Theron avait confié sa déception mais n'en voulait absolument pas au cinéaste. Interrogée par The Hollywood Reporter, l'actrice a tout de même confirmé que la pilule était "difficile à avaler. Je respecte pleinement George, sinon plus après avoir fait Fury Road avec lui. C'est un maître, et je ne lui souhaite que le meilleur."
"C'est un peu déchirant, c'est sûr. J'adore vraiment ce personnage et je suis tellement reconnaissante d'avoir joué un petit rôle dans sa création. Elle sera pour toujours quelqu'un à qui je pense avec tendresse. De toute évidence, j'aimerais voir cette histoire se poursuivre, et s'il sent qu'il doit s'y prendre de cette façon, alors je lui fais confiance", a-t-elle souligné.