Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Jeudi 28 mars dans Ici tout commence...
Hortense et Vic font face au décès de leur père
La veille, Daniel Rochemont s’est soudainement écroulé sous les yeux de ses filles. Celles-ci ont passé la nuit à l’hôpital. Dans la matinée, leur mère Eugénie les retrouve et leur suggère de prendre le relais pour qu’elles aillent se reposer. Mais au même moment, un médecin vient leur annoncer que Daniel est décédée. Alors que Vic s’effondre, Hortense demeure impassible.
À l’Institut, alors que Guinot était prête à prendre la relève des cours d’Hortense, cette dernière décide de revenir pour le faire elle-même. Parmi les élèves, Carla et Léonard s’interrogent sur sa présence au vu des circonstances. Tom vient ensuite prévenir Hortense qu’ils ont un problème en salle avec Vic.
Au Double A, Hortense découvre sa sœur prostrée sur une chaise, tenant dans ses mains une veste que son père avait oublié au restaurant. Les élèves leur laissent de l’intimité. Hortense réconforte donc sa sœur en pleurs.
Vic va ensuite se reposer dans sa chambre à l’internat. Maya lui apporte son soutien, puis la laisse avec Enzo. À nouveau, Vic se met à pleurer. Son petit ami est là pour elle.
De son côté, Hortense organise les funérailles de son père qui auront lieu le lendemain. Mehdi est avec elle lorsque Clotilde vient lui présenter ses condoléances. Mais Hortense reste surtout focalisée sur le travail, en l’occurrence sur le futur mariage de Clotilde et Joachim dont elle souhaite toujours s’occuper.
Pendant ce temps, Anthony invite Eugénie à prendre un café. Si cette dernière est très admirative de la force d’Hortense, le jeune homme souligne le danger de son comportement qui s’apparente plutôt à un mécanisme de défense. Quand Vic les rejoint, Anthony les laisse.
Il se rend en cuisine où Hortense est en train de travailler. Anthony essaye de percer sa carapace en parlant de Daniel, racontant qu’il parlait tout le temps de sa fille aînée avec fierté. Progressivement, Hortense finit par craquer et pleurer. Anthony la prend dans ses bras…
Anaïs rallie Jasmine à sa cause
À l’Atelier, Jim et Thibault présentent à Anaïs leur proposition de plat, avouant qu’ils ne se sont pas vraiment concertés pour la créer. Après l’avoir goûté, Anaïs déclare que l’agneau est trop attendu pour un menu de Pâques. Elle leur suggère de trouver quelque chose de plus original pour l’après-midi.
Une fois seuls tous les deux, Jim et Thibault s’accordent à dire qu’Anaïs est folle. Ils retrouvent une certaine complicité en imaginant une assiette qui combinerait ce que la jeune cheffe déteste le plus : de la viande bleue et une sauce au galanga. Au même moment, Jasmine vient voir comment ils s’en sortent.
Après quoi, Jasmine retrouve Anaïs dans le parc et lui confie que Jim et Thibault ont l’air agacés par ses directives. Anaïs explique alors à Jasmine sa stratégie pour les réconcilier et lui demande ensuite de se rattacher à sa cause.
De retour à l’Atelier, Anaïs goûte l’assiette proposée par Jim et Thibault : du boeuf au galanga. Elle les félicite pour leur travail. Après avoir validé leur plat, elle les charge de bosser sur les entrées ainsi que sur une proposition de dessert pour le lendemain. Les deux garçons se plaignent d’une telle charge de travail. Anaïs rétorque qu’ils devront sacrifier leur week-end s’il le faut. Au même moment, Jasmine envoie un message à Jim pour le prévenir qu’elle annule leurs plans du week-end.
Zacharie prépare une surprise à Laetitia
Dans le parc, Laetitia se plaint du manque de romantisme de Zacharie auprès de Kelly. Pile au même moment, ce dernier vient lui annoncer qu’il va lui faire une surprise le lendemain - du genre qui peut changer la vie.
Dans la journée, Carla et Bérénice surprennent Joachim et Zacharie se congratuler mutuellement. Les deux jeunes filles partent aussitôt du principe que Zacharie va demander la main de Laetitia.
Plus tard, à la cafétéria, Carla laisse entendre à Laetitia et Kelly, assises à une table voisine de la sienne, que Zacharie prépare une demande en mariage.